Etude 8 - La résurrection de Jésus Christ

Le mot RÉSURRECTION signifie « s’élever des morts ». Il est traduit du mot grec « anastasis » dans le nouveau testament ce qui veut dire « se levant » ou « se tenant ».

La résurrection de Jésus de la tombe est un fait indéniable de l'histoire. La mort et la résurrection de Jésus Christ sont le point focal du but entier de Dieu avec la race humaine. La foi chrétienne est établie autour d’elle, christianisme existe sur base de la résurrection du Christ entre morts. C'était la force qui le conduisait dans la vie des disciples au 1er siècle APRÈS JÉSUS CHRIST.

LE SUJET PRINCIPAL DE L'ENSEIGNEMENT DES APÔTRES
Quand les apôtres ont choisi une autre pour remplacer Judas, ils ont choisi un, Matthieu, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. (du Christ) (actes 1 v 22).

Les apôtres ont été emprisonnés parce  qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. (actes 4 v 2).
Paul a été mis sur l'épreuve sur la question de  l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. (actes 23 v 6 ; Actes 24 v 21).
Les lettres du nouveau testament sont pleines de l'enseignement au sujet de la résurrection de Jésus et de son importance pour nous tous. Ceci était accentué par l'apôtre Paul quand il a dit :

Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, (1Corinthiens15 v 14 et 17).

POURQUOI EST-CE QU'UN DIEU A ÉLEVÉ JÉSUS ?
Les études précédentes ont montré le travail de Jésus comme un sacrifice pour le péché (Hébreux 9 v 26). L'Etude 4 expliquait comment Ada avait apporté le péché et la mort à l'humanité par sa désobéissance aux ordres de Dieu. En revanche, Jésus avait gardé les commandements de tout le Dieu et avait vécu une vie parfaite. L'Etude 6 a traité ceci.

La mort de Jésus, cependant, ne pourrait avoir aucune force du tout comme un sacrifice efficace, s'il n'avait pas été élevé d’entre les morts. Jésus, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi (Galates4 v 4) avait enlevé la même condamnation de la mort que nous avons héritée d'Ada. Il était personnellement libre du péché, donc la mort ne pourrait le tenir, ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. (Romains 6 v 9).

L'AMOUR ET LA JUSTICE D'UN DIEU
Les principes justes de Dieu ne pourraient pas permettre à un tel homme, qui avait parfaitement gardé ses lois, de rester sujet à la loi du péché et de la mort. L'apôtre Pierre nous dit, Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (actes 2 v 24NEB).
L'Etude 3 a montré comment c'était à travers la justice absolue de Dieu aussi bien qu’à travers son amour pour l'homme que Jésus s'est levé d’entre les morts :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3 v 16).

LA RÉSURRECTION ÉTAIT-ELLE UNE NOUVELLE CROYANCE DE LA PREMIÈRE SIÈCLE ?
Nous apprenons de la Bible qu'une résurrection d’entre les morts était l'espoir des fidèles dans l’époque d’avant la période de Jésus. C'est pourquoi Jésus a dit, Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui. (Jean 8 v 56).

Pierre annonçait les paroles de David, Roi de l'Israël : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,…. (David) c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée (les actes 2 v 25-26 et 31 compare psaume 16 v 8-11).

David disait également, Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image. (psaume 17 v 15).

LA RÉSURRECTION - UN ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES D'UN DIEU
Comme Etude 5 montrait, Abraham et David s’attendaient pour être élevé d’entre les morts pour apprécier les promesses de Dieu. Ils n'étaient pas les seuls dans cet espoir.

Le Job disait, je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Job 19 v 25-26).

Isaïe disait, Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres. (Esaïe 26 v 19).

Daniel a été dit que plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. Daniel 12 v 2 et 13).

L'apôtre Paul confirmait que c'était l'espoir de ceux d’avant Jésus :
j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. (actes26 v 22-23).

LE CHRIST LE PREMIER À RESSUSCITER À LA VIE ÉTERNELLE
La Bible prouve clairement que Jésus était le premier à ressusciter des morts à l'immortalité. Paul a écrit,
Notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile. (2 Timothée 1 v 10).

LA RÉSURRECTION EST-ELLE LE SEUL ESPOIR DE L'IMMORTALITÉ ?
La vie et l'immortalité que Jésus a mise en évidence sont l'espoir d'une résurrection d’entre les morts, de marcher sur la terre.
Pierre déclarait simplement cela, David n'est point monté au ciel (actes 2 v 34). Nous avons vu que ce n'était pas l'espoir de David. Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, (de David) à Jérusalem (actes 2:30).
Comme Paul expliquait dans son discours à Athènes, se referant à l'Etude 7, la résurrection de Jésus d’entre les morts était une assurance de Dieu que le Christ régnerait sur le monde en justice, à une date ultérieure (actes 17 v 31).

 

RÉSURRECTION - LE VERITABLE ESPOIR
Marthe était le disciple de Jésus. Nous pouvons voir clairement son espoir de la vie future. Quand son frère Lazare est mort, Jésus dit à elle, Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; (Jean 11 v 23-25).

TOUS SERONT RESSUSCITE ?
Les Ecritures nous dit que, le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 6 v 23).
Ceux qui ne cherchent pas Dieu ou qui n'ont aucun désir de le servir, ou ne comprenne pas son but par Jésus Christ, n'obtiendront pas le don gratuit de Dieu. La Bible enseigne simplement cela,
L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l'assemblée des morts. (proverbe 21 v 16).
L'homme qui est en honneur, et qui n'a pas d'intelligence, Est semblable aux bêtes que l'on égorge. (psaume 49 v 20).
Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas(Isaïe 26 v 14).

UNE COMPREHENSION APPROPRIE EST-ELLE NECESSAIRE ?
Contrairement à ces rapports, Jésus nous donne l'espoir en disant,
C'est la  vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17 v 3).
Si nous voulons être apprécié dans le but de Dieu nous devons avoir la connaissance. Nous devons connaître le vrai Dieu et posséder une connaissance propre à sa parole. Avec cette connaissance et une croyance de la vérité de ces questions, nous pouvons prendre l’étape du BAPTÊME en Christ qui sera traité entièrement dans l'Etude 11. Paul précise l'importance du baptême au vrai croyant  qui veut obtenir la résurrection :

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (Romains 6 v 3-5).

CHRIST LE PREMIER À RESSUSCITER - D'AUTRES SUIVRONS
Jésus était le premier à ressusciter d’entre les morts à l'immortalité. Nous lisons encore, sommes maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (endormi dans la tombe [1 Corinthiens 15 v 20]).

Les premiers fruits sont les premiers résultats de la moisson, un signe de beaucoup plus de bonnes choses de venir. Paul emploie cette figure de la moisson pour montrer l'ordre de la résurrection : Mais chaque homme dans son propre rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement (1Corinthiens 15 v 23).

LE SECOND AVÈNEMENT DU CHRIST POUR RESUSCITER D’ENTRE LES MORTS
L'avènement du Christ est lié à la résurrection en derniers jours. Paul a écrit : Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, (2 Timothée 4 v 1).

Paul a également écrit :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (1 Thessaloniens 4 v 13-16).

RÉSURRECTION ET JUGEMENT
Quand Daniel disait que, plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.  (Daniel 12 v 2). Ceci parlait de se réunir ensemble pour ressusciter, et de ceux qui vivront au retour du Christ, pour le jugement et de la possibilité d’être rejet par  Jésus. Jésus enseignait la même chose :

Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (Jean 5 v 28-29).
Toutes les personnes responsables (ceux qui ont la connaissance) doivent apparaître au siège de jugement de Jésus Christ. Ceux qui croient dans Dieu, qui a  une connaissance de son amour et de sa grâce, qui ont essayé de lui plaire et ont suivi  l'exemple de son fils aimé, dans la grâce de Dieu, recevront le don de la vie éternelle en ce jour.

Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; (Jean 11 v 25).

RESUME
La résurrection de Jésus Christ est un fait.
La résurrection de Jésus est l'enseignement principal dans le nouveau testament.
Jésus a été ressuscité en raison de son caractère parfait. Par conséquent la droiture et la justice de Dieu l'ont fait sortir de la tombe.
L'espoir de la résurrection a été l'espoir de tout fidèle avant et après la première apparition de Jésus.
La vie éternelle n'est pas avec nous maintenant, on ne l’aurait pas besoin de la promesse de Dieu, ou pour être un sujet pour l'espoir.
L'homme n'a aucune immortalité normale ; s'il avait, Christ n'avait eu aucun besoin d'être un sacrifice pour apporter le salut à l'humanité.
La résurrection après la mort est le seul espoir d'obtenir l'immortalité.
Pas tous seront ressuscités ; ceux sans arrangement resteront dans la tombe.
L'arrangement, la croyance et le baptême sont nécessaires pour être liés au Christ et à la résurrection.
Le Christ était le premier à ressusciter de l'immortalité ; nous pouvons être comme lui si nous suivons son exemple.
La résurrection et le jugement auront lieu quand Jésus reviendra sur la terre.

PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Psaume 49 ; Marque 16 ; 1 Corinthiens 15 ; Isaïe 26 ; Actes 26 ; Jean 11

ETUDE 8 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis envoyez-les  par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. Le mot« résurrection » veut dire :
Se coucher
Se soulever
s’élever de la mort
se réveiller

2. Qui était la première personne avoir été ressuscité pour vivre pour toujours ?
Lazare
La fille de Jabirus
Stephen
Jésus
3. Pourquoi Jésus est-il mort ?
Parce qu’il était de notre nature
Il était un pécheur
Dieu l'a forcé à mourir
Les juifs ont voulu le mettre à l'écart
4. Pourquoi Jésus vivait-il encore ?
Il n'est pas mort
Il a rétabli après la crucifixion
Dieu l'a ressuscité
Il se fait admire seulement sur la croix
5. Le quel de trois noms suivant attendre avec patience à une future récompense sur la terre ?
Abraham
David
Daniel
Jéroboam (rois 1 14 v 16)
6. Est-ce que tout le monde sera ressusciter d’entrer les morts ?
Non
Oui
Probablement
Je ne sais pas

7. Quand les morts seront-ils ressuscités?
Ils continuent à vivre après la mort
Quand Jésus reviendra établir le royaume
Je ne sais pas
La Bible ne contient aucune promesse

8. Que ce qu’il suivra la résurrection ?
Baptême
Jugement
Étudier la Bible
Canter des louages
9. Qui seraient accepté par Jésus au dernier jour ?
Ceux qui le comprennent, croient en lui, et suivent son enseignement
Ceux qui font le bien et aide les autres ;
Ceux qui sont en vie ;
Ceux qui ne croyaient pas et qui sont maintenant dans la tombe
10. Vouliez-vous apprendre plus sur Jésus et de partager son futur royaume sur terre ?
Non
Je ne suis pas sûre
C'est trop dur
Oui


previous page table of contents next page