Etude 7 - Les promesses de Dieu

Dieu a promis à Abraham qu'en lui et sa graine (descendant) toutes les familles de la terre seraient bénies. L'Etude 5 a prouvé que l'un descendant qui apporterait la bénédiction sur la terre était Jésus. C'est le sujet de l'enseignement clair dans le nouveau testament (Galates 3 v 16).

Abraham est employé comme un exemple de la foi, et on nous dit que si nous voulons montrer notre foi, nous devons vivre notre vie comme le faisait Abraham, faisant la confiance à Dieu et en étant obéissants à sa volonté.

La nation de l'Israël, qui est descendue d'Abraham, était des esclaves en Egypte. Ils ont été conduits hors de l'Egypte par Moïse après que dix pestes terribles aient forcé les Egyptiens à reconnaître  qu'il y avait un Dieu dans le ciel qui avait le contrôle des affaires du monde. Le livre de l'exode (le nom veut dire « départ ») nous dit à propos de ces événements.

Enfin la nation de l'Israël s’est installée sur la terre de Canaan où Abraham avait vécu. Leur premier roi était Saul, et la seconde était David, qui avait écrit plusieurs des psaumes.

LA PROMESSE À DAVID
Dans les psaumes David dit que Dieu lui avait fait une promesse spéciale. L'Éternel a juré la vérité à David, Il n'en reviendra pas ; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. (psaume 132 v 11).

David, quand son royaume était établi et la nation était en paix, voulait construire un temple, ou une maison de culte, pour Dieu. Le prophète Nathan était envoyé à David pour lui dire que bien que Dieu n'ait pas voulu qu'il construisît une maison, que Dieu établirait la maison royale de David, et un de sa ligne royale régnerait sur son royaume pour toujours.

Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi (2 Samuel 7 v 12-13 &16.).
Il y a trois points importants dans ces versets : -
1. La promesse ne s'est pas rapportée à Salomon, le fils de David, parce que Dieu a dit que le trône de son royaume s’établirait pour toujours. Bien que Salomon ait été noté pour sa richesse et pour sa sagesse, il n'a pas certainement régné pour toujours. Dans le verset 14 Nathan le prophète dit à David que Dieu serait le père de ce grand roi qui viendrait de sa ligne. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. (2 Samuel 7 v 14).
2. Le Roi régnerait sur le trône de David (2 Samuel 7 v 12).
3. Dieu déclare qu'il l'apportera pour passer (2 Samuel 7 v 12).

L'ENSEIGNEMENT DES PROPHÈTES
Les mêmes points sont accentués dans toute la Bible. Lisez le passage suivant du livre de prophète Isaïe qui est souvent cité au temps de Noël et voyez les mêmes trois points.

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. (Isaïe 9 v 6-7).

Les mêmes points sont accentués :
1. De son gouvernement… il n'y aura aucune fin.
2. Sur le trône de David et à son royaume.
3. Le zèle du seigneur des armées accomplira cela.

JÉSUS ÉTAIT CELUI QUI A ETE PROMIS
Il n'y a aucun doute quant à celui qui sera le grand Roi de la ligne de David.
L'ange Gabriel est apparu à Marie avant  la naissance de Jésus et lui dit, Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. (Luc 1 v 32-33).

Notez les mêmes trois points encore -
1. Le royaume serait établi pour toujours.
2. Il régnerait sur le trône de David.
3. Dieu l'apporterait pour passer.

LA CHANSON DE MARIE DE SE RÉJOUIR
Plus tard dans le même chapitre Luc raconte une chanson merveilleuse de se réjouir dans quelle Marie a félicité Dieu pour ses promesses. Un dispositif remarquable c'est que bien que l'ange ait dit à Marie que l'enfant naîtrait pour accomplir la promesse faite à David par Dieu, Marie a remercié Dieu de la promesse qu'il avait faite à Abraham. Elle doit avoir réalisé par son entente le but de Dieu que tous les deux promesses seraient accomplis dans la même personne.

Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. (Luc 1 v 54-55).

LE ROYAUME
Il ne peut y avoir aucun doute que le royaume que Jésus est venu proclamer était un véritable  royaume sur la terre. Il serait le Roi et ses disciples auraient également des positions de dirigeant. Jésus a dit ses disciples : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. (Matthieu 19 v 28).

C'était dans le but de Dieu dès le début de remplir la terre de sa gloire et de paix :
Mais, je suis vivant ! Et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre.(nombres 14 v 21).
Ceci se produira quand Jésus reviendra sur la terre comme Roi.

Une des principaux points que Pierre a faits dans son discours le jour de Pentecôte était que Jésus était le grand descendant de David que Dieu avait promis. Pierre s'est rapporté au psaume que nous avons déjà cité pour prouver que David a attendu avec intérêt l'établissement du royaume avec le Christ comme Roi :

Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, (actes 2 v 29-30).

L'apôtre a également expliqué que la résurrection de Jésus était un signe sûr de la promesse que Dieu avait faite à David, et qu’elle serait accomplie. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. (Actes 2 v 32).

Pierre disait que David avait compris que le temps viendrait quand le tout puissant indiquerait au seigneur Jésus Christ, Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. (actes 2 v 34-36).

LA GARANTIE DE DIEU
Paul a résumé l'espoir merveilleux que la Bible offre quand il parlait aux habitants d'Athènes : Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... (Actes 17 v 31).

RESUME
Dans la Bible Dieu a révélé son but sur la terre.
Dieu disait à Abraham et David que celui sur qui ce but serait accompli serait en leur descendant.
Jésus était celui qui est promis.
Il régnera sur le monde dans la justice quand le royaume de Dieu est établi.
Cet espoir, basé sur l’enseignement de l’ancien testament, était contenu clairement dans le message de Jésus et des apôtres.

PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Isaïe 11 ; Actes 2 ; Romains 4 ; Isaïe 35 ; Psaume 132 ; Luc 19

ETUDE 7 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis envoyez-les  par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. Quel descendant d'Abraham apportera des bénédictions sur la terre ?
Isaac
Joseph
David
Jésus
2. Dans quel pays étaient des esclaves israélites ?
L'Afrique
L'Egypte
Canaan
L'Italie
3. Quel livre de la Bible nous dit à propos de la délivrance de l'esclavage israélite?
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
4. Qui était le premier Roi de l'Israël ?
Saul
David
Salomon
Samuel
5. Qu’est-ce que David a voulu construire pour Dieu ?
Un palais
Un temple
Une ville
Un autel
6. Qu’est-ce que Dieu a promis à David ?
Grande richesse
Santé de longue vie et bonne
Que le trône de son royaume serait établi pour jamais
Bonheur et prospérité
7. Quel prophète de l'Israël a dit, « là sortira en avant une tige
tige de Jesse " ?
Isaïe
Samuel
Obedia
osée
8. Qui était le descendant promis de David qui régnerait sur son trône ?
Salomon
Jésus
Ezéchiel
Réhoboam
9. Où sera établi le royaume promis par Dieu?
Sur la terre
Dans le ciel
Aux coeurs des êtres humains
Dans l'espace
10. Qu’elle est la garantie que Dieu accomplira sa promesse que l’
Apôtre Paul parle à Athènes?
Les saisons
La naissance de Jésus
Jour et nuit
La résurrection de Jésus


Précédent

previous page table of contents next page