Etude 3 - Le plan et le but de Dieu

L'amour de Dieu a été souligné dans l'Etude précédente - son amour pour le monde en donnant son seul fils engendré. Cet amour que Dieu montre et ce que nous sommes invitées à montrer dans le retour ne doivent pas être confondu avec le sentiment ou la « douceur ».

La Bible souligne la droiture de Dieu et de son juge. C'était la justice absolue de Dieu aussi bien que son amour pour l'homme qui était la raison pour laquelle Jésus s'est élevé des morts. Puisque Jésus n'a fait aucun péché il n'était pas possible qu'il devrait rester mort (des Actes 2 v 24). Il n'aurait pas été juste que Jésus reste dans la tombe. Dieu l'a élevé des morts.

De la même manière, il n'est pas exact que le monde devrait continuer à être un endroit où la méchanceté s'épanouissait et où alors beaucoup des mauvais gens prenaient place. Le livre des proverbes nous indique que, la balance fausse est abomination au seigneur (proverbes 11 v 1).

Regardez ces versets : -
Dieu s'irrite en tout temps (psaume 7 v 11).
Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour ne punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. (2 Thessaloniciens 1 v 7 - 8).

C'est le côté du caractère de Dieu qui est souvent négligé. La droiture de Dieu ne permettra pas à la méchanceté de continuer. Dieu ne va pas permettre au monde d'être régné par les hommes qui ne peuvent pas fixer de bonnes normes. C’est  le but de Dieu que un jour le monde sera régné  la droiture par le seigneur Jésus le Christ (actes 17 v 31). Quand il est roi, plusieurs des problèmes que d'homme rencontrent aujourd'hui seront résolu. Cette moment merveilleuse est appelle le royaume de Dieu.

Jésus  enseignait ses disciples à prier pour que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel comme  les anges l'obéissent maintenant dans le ciel (Matthieu 6 v 10.)

PROPHÉTIES DES CHOSES À VENIR
Nous trouvons dans la Bible les affirmations les plus confiantes au sujet du futur ; pas simplement un, ni une seule demi-douzaine, mais une masse de prophéties. Nous trouvons des prophéties au sujet des individus, au sujet des nations puissantes et des nations faibles, lesquels avaient de certains dont, à ce moment-là, aucune existence. Il y a des prophéties à long terme et à court terme ; prophéties des choses à venir, semblables dont à ce jamais se passer ; des expériences extraordinaires que les nations auraient, des expériences sans parallèle et contraire à toute l'espérance normale. Nous trouvons tout ceci dans la Bible. Nous découvrons que sans exception simple aucune des prophéties n'a été falsifiée. Qu’allons-nous faire avec cela ? Est-ce des hommes sans l’aide pourraient exécutent un tel exploit ? Ils ne pourraient pas. Il peut y avoir seulement une conclusion : les hommes qui ont écrit la Bible ont reçu la direction d’en haut.

« Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» (2 Pierre 1:21).

Ne sous-estimez pas la force de la prophétie de Bible. Pierre, dans le chapitre juste cité, parle de lui comme « parole plus sûr de prophétie » et la compare à une lumière brillant dans un endroit obscur (v19). C'est une comparaison très convenable. Nous regardons autour du monde et cela semble toute la confusion, sans le moyen ou le but apparente. L'histoire semble juste une séquence d'ordre aléatoire, sans le but évident, indépendamment des ambitions passagères des hommes qui passent à travers l'étape du monde. Mais une Etude de la Bible change tout cela et démontre au delà de tout le doute que les affaires humaines sont sous la contrôle et avancent à une point totalement inattendue - inattendue, qu’il est, par tout mais peu.

« Que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.» (Dan. 4:32). Ces paroles ont été adressées à Nebucadnezzar, roi de Babylone. Il n'était aucun figure de fée-histoirique, mais un monarque puissant dans le monde ancien. Dans un récent moment on avérée que sa grande ville, Babylone, a été fouillé et est en réalité l'immense ville dont la Bible parle. Les centaines de milliers de briques qui ont été creusées porte le nom du  monarque fier qui a régné le monde à son jour. En effet, Nebucadnezzar pourrait jaillir réclamation de configuration à être le premier monarque du monde.  Il était lui-même qui il a dit, « la règne le plus élevé dans le royaume des hommes ». Mais on lui a dit bien plus que juste cela.

UNE VISION ÉTONNANTE
Pendant une nuit, comme Nebucadnezzar étendu sur son divan, le roi s'est demandé ce qui serait le destin de son vaste empire après qu'il lui-même ait passé de la scène. « Sur qui mon manteau tombera-t-il ? La volonté du manteau soit déchirée dans les morceaux par les rivaux jaloux ? » De telles questions doivent normalement aller sans réponse, parce que aucun homme ne peut dire ce que le futur tient, mais Nebucadnezzar a été donné la réponse par Dieu. Nous pouvons le lire dans le 22eme chapitre du livre de Daniel. Svp lu lui, il est l'un des chapitres les plus remarquables dans la totalité de Bible.

Nous sommes racontées un rêve dans lequel la réponse qu'il a cherché a été donnée à Nebucadnezzar en forme symbolique.

Il peut demander pourquoi Dieu tout-puissant s’est  préoccupé de satisfaire l'interrogation d'un roi païen ; pourquoi il a choisi de faire ainsi par un rêve, et pourquoi le message visionnaire a été vêtu des symboles que le roi ne pourrait pas comprendre, ni même se rappelle sur le réveil.

Les observations suivantes peuvent être faites dans la réponse, et serviront à présenter les détails de la prophétie et de son accomplissement : -L'importance de Nebucadnezzar dans le but de Dieu ne s'étendent pas tellement dans la grandeur de son empire comme dans le fait que ses dominions ont inclus la terre de l'Israël, et que le peuple de l'Israël a été porté comme captifs à Babylone pendant 70 années. La terre de Dieu - les personnes de Dieu - était sujette à la règle de Nebucadnezzar.

La méthode fournissait l'information également apportée au rang l'homme Daniel, un juif, le seul homme qui pourrait expliquer le rêve. Ceci a souligné le fait que « les secrets ont été révèles par Dieu » est Dieu particulièrement de l'Israël. Un aspect essentiel du plan de Dieu a été ainsi apporté à la maison.

Le modèle symbolique adopté est une manière la plus efficace de donner beaucoup d'information sous une forme très comprimée. Le dessin animé politique moderne est un exemple convenable de la même chose. Mais le dessin animé illumine des événements de passé et de présent. La vision de Nebucadnezzar jetait  une pléthore de lumière sur le futur.

LA SIGNIFICATION DE LA VISION
Dans son rêve le roi a vu ce qu'il aurait probablement décrit lui-même en tant que « dieu ». C'était l'image d'un homme composé de divers métaux. L'impression d'un artiste de la scène est comme suit - tête d'or, ventre argenté de sein et de bras, en bronze et cuisses, jambes de fer, les pieds pièce le fer et l'argile de partie. Cette statue métallique s'est tenue droite - jusqu'à ce qu'une certaine puissance invisible a dirigé une pierre à ses pieds. L'image s'est brisée, ses restes ont été rectifiées pour saupoudrer et loin soufflées par le vent, alors que la pierre qui avait fait les dommages

« Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.» (Dan. 2:35).
Que cela veut dire ? Les paroles clairs de Daniel ont placé la signification au delà du doute. L'image  représentait les royaumes des hommes dans les âges qui étaient de suivre. Les nations du monde connu étaient sujettes à ce moment-là au roi de Babylone, qui a été représentée par la tête d'or. « c'est toi qui es la tête d'or» (verset 38). Après ceci il y avait le second, « argent », empire, puis un troisième et un quart. Le quatrième royaume était « fort comme fer » ; mais après que la force était de venir faiblesse : -
« comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile… comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.» (Dan. 2:41 - 43).

La question qui doit maintenant être répondue, comment les faits de l'histoire rivalisent-ils avec cette prophétie ? La correspondance est parfaite - tellement de sorte que certains aient essayé d'indiquer que le deuxième chapitre de Daniel a été écrit après que les événements qu’il décrivaient soit les témoignage suffisant à l'exactitude de la prophétie, mais il est simplement impossible, parce que la prophétie est encore accomplie ! Des copies du livre de Daniel ont été trouvées parmi les deuxièmes rouleaux de mer morte de siècle AVANT JÉSUS CHRIST.

UN TRAIT DE L'HISTOIRE DU MONDE
Quatre grands empires se sont suivis. Consultez n'importe quel livre d'histoire couvrant la période et vous trouverez la description qui montre comment Babylone est tombée au Mèdes et aux Persans, un empire commun dans lequel d'abord le Mèdes et alors les Persans a pris la priorité. Leur suprématie avait été mise fin par Alexandre le grand, qui a fondé l'empire grec. Cet, à leur tour, et avait cède à une puissance plus forte : Rome était incontestablement le plus fort et le plus durable des quatre empires.

Pendant des siècles Rome tenu balancement. Le monde n'avait jamais su n'importe quoi rivaliser avec l'empire romain puissant de «  fort comme fer ». Quelle puissance sur terre n’a pu jamais la casser ou la conquérir ? Aucune puissance ne pourrait. Rome ne devait pas être remplacé. Il n'y avait pas d'être un autre grand empire dans la ligne de Babylone, de Mède Perse, de la Grèce et de Rome.

D'abord l'empire a été dédoublé en deux : Rome oriental, régné de Constantinople, et Rome occidental, dirigé par Rome lui-même. (Il sera
rappelé que  l’image de Nebuchadnezzar avait deux jambes en fer.) Plus tard, les deux moitiés ont été mené par des degrés aux forces hostiles à cause de  et aux processus se délabrants dans, et excédent que le vaste secteur avait par le passé dirigé par Rome, un certain nombre de royaumes indépendants ont été émergé, certain était fort, d’autre était  faible. Cela a été l'état de la question. IL N'Y A EU AUCUN CINQUIÈME INCONTESTABLE EMPIRE EN SUCCESSION AUX QUATRE QUE NOUS AVONS APPELÉS, DONT LES DOMINIONS ONT INCLUS LA TERRE DE L'ISRAEL.

Beaucoup de tentatives ont été faites, mais toutes ont échoué : Philippe 11 de l'Espagne, Napoléon 1, Kaiser Wilhelm 11, Hitler… aujourd'hui que nous voyons les pays de l'Europe essayant de se souder ensemble dans un entier uni. Quelle tâche elle prouve ! (Mais l'Europe n'inclut pas l'Israël.) La vérité était les paroles du prophète : « Ils ne fendront pas un en un, même pendant que le fer ne peut pas mélanger avec de l'argile ».

Qui pourrait avoir prévu  tout ceci aussi longtemps  que deux et demi de mille année ? Qui pourrait avoir affirmé tellement avec confiance qu'il y aurait quatre empires, non trois, ou cinq, ou six ? Qui, dans quelques courses audacieuses, pourrait avoir tracé les dispositifs exceptionnels de leur histoire, et sa suite avec une telle exactitude surnaturelle ? Est-ce que un homme pourrait ? De tous ce que nous savons des prévisions humaines, nous devons répondre, non. Nous notons que Daniel a démenti tout le degré de solvabilité pour son message : -

« Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela, le songe est véritable, et son explication est certaine. » (Dan. 2:45).
Les hommes et les femmes de tout les temps depuis ils ont étudié cette prophétie, ils ont trouvé ici les raisons dures en  confiance en Dieu et de sa parole. C'est une confiance que vous, qui lisent ces paroles, devriez certainement partager.

UNE PARTIE DE PROPHÉTIE TOUJOURS DU FUTUR
De plus, l'accomplissement régulier et précis des paroles de Daniel nous menons à regarder avec l'intérêt renouvelé à la dernière étape de la prophétie. Que devons-nous faire de cette petite pierre qui est tombée avec l'effet bouleversante sur les pieds de l'image, le rectifier à la poudre, et puis devenant une grande montagne du monde remplissant ?

Si l'image représentait le royaume des hommes, évidemment la pierre représente une certaine puissance externe à la règle humaine, qui s’était établie comme puissance du monde sur les ruines des gouvernements humains. Ceux-ci qu'elle « brisera les morceaux et consommera ». C'est l'explication Daniel a donné : -
« Dans le temps de ces rois (c.-à-d. l'état divisé des nations) le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.» (Dan. 2:44).

C'est l'une de beaucoup de promesses dans la Bible que Dieu n'a pas abandonné la terre. Il a conçu un plan - le programme-cadre - pour le salut des humains, et ce plan centrait pour la personne du seigneur Jésus le Christ. Les lecteurs pensifs pourront aisément identifier la pierre « coupée de la montagne sans mains » avec celle qui a été soutenue le sauveur de l'humanité, « coupée », pendant qu'il étaient, de la montagne de l'humanité, pas par les mains humaines, mais par la puissance de Dieu, dans le miracle de sa naissance. Jésus, en fait, parlait de son rôle comme pierre - « La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ; C'est du Seigneur que cela est venu,», et il continuait»… Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé " (mathieu. 21:42 - 44).

Tous signes indiquent que bientôt la pierre tombera avec l'effet dévastateur sur un monde confiant. Échapperez-vous à la prochaine destruction ?
Partagerez-vous dans les bénéficies du royaume de Dieu, que Jésus vient de mettre sur la terre ?

Seul Jésus a le pouvoir de sauver.

Mais avant que nous laissions la prophétie de Daniel, notons que l'enseignement du rêve de Nebuchadnezzar a été élaboré dans une vision vue par Daniel lui-même comme rapporter en chapitre 7 du livre qui porte son nom. Le symbolisme est changé et prolongé en détail en utilisant les chiffres de quatre bêtes pour représenter les quatre grands empires dépeints dans le rêve de Nebuchadnezzar. L'équivalent de la référence au royaume de Dieu en Daniel 2:44 est donné dans les paroles de Daniel 7:27 comme suit :

« Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.».

LE ROYAUME DE DIEU
Mais laissez pas de nos lecteurs pensent que les seules prophéties de anciens testament au sujet du prochain royaume de Dieu sont celles dans les deux chapitres du  livre de Daniel auquel nous nous sommes référées. Pour illustrer ce point, nous pouvons tourner au livre du prophète Isaïe où des détails du prochain royaume de Dieu sont donnés dans la langue simple c.-à-d. sans signes conventionnels. Parce que beaucoup des  références dans le livre de ce prophète, Isaïe désigner sous le nom de la prophétie du royaume. Nous recommandons les suivantes citations à l'attention de nos lecteurs :

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre» (Isaïe 2:2 - 4).

« Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent» (Isaïe 40:10).
Également importantes sont également les références aux conditions du salut. À partir de ces derniers nous choisissons un verset d'Isaïe (66 :2) : -
« Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.».

L'EXPLICATION DE DANIEL
Cette explication n'est pas l'invention des éditeurs de cette série d'Etudes. LISEZ Daniel 2. Daniel a dit : -
C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. (Daniel 2 v 45).

LE ROYAUME DE DIEU
Juste comme Médo Perse a suivi Babylone; juste comme Rome a suivi la Grèce; juste comme certainement qu'il n'y a eu aucun cinquième empire universel, ainsi la dernière partie de la prophétie sera également accomplie.

En jours de ces rois Dieu de ciel établira un royaume, qui ne sera jamais détruit… mais elle enfoncera les morceaux et consommera tous ces royaumes, et elle ne représentera jamais (Daniel 2 v 44).

La petite pierre a détruit l'image qui a représenté la règle humaine par les siècles et elle s'est développée dans une grande montagne qui a rempli terre. La petite pierre a représenté le royaume de Dieu.

Daniel a conclu la prophétie en disant, le rêve est sûr et le  sûr d'interprétation en. C'est seulement un de beaucoup de prophéties qui nous donnons la confiance que le but de Dieu avec la terre sera accompli.

L'ENSEIGNEMENT DE L’ANCIEN TESTAMENT ET DU NOUVEAU TESTAMENT
Trouvez en votre Bible ces deux passages que vous avez regardés dans les derniers numéros d'Etude 14 v 21 et actes 17 v 31.
Quand le royaume de Dieu est établi, il y aura justice divine de la manière que le royaume est régné. Il n'y aura aucune oppression et aucune persécution.

Il ne jugera pas après la vue de ses yeux, ni l'un ni l'autre réprimandent après entendre parler de ses oreilles : mais avec la droiture il jugent les pauvres, et les réprimandent avec des capitaux propres pour le doux de la terre. (Isaïe 11 v 3-5).

Alors les mots des numéros 14 v 21 seront accomplis juste comme les anges chantaient à la naissance de Jésus. Quand Jésus est roi au-dessus de toute terre, il y aura gloire à Dieu dans le plus haut, et sur la paix de la terre, bonne volonté vers les hommes (Luc 2 v 14).

Le dernier livre de la Bible décrit l'état de la question qui existera quand le but de Dieu est accompli :
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.  (révélation 21 v 3-4).

UN ROYAUME VÉRITABLE
Peter était le porte-parole pour les autres disciples quand il a posé une question à Jésus : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ? (Matthieu 19 v 27).

La réponse de Jésus est importante. Il a souligné que le royaume qu'il a enseigné était un royaume véritable  dans lequel ses disciples partageraient : -
Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. (Matthieu 19 v 28-29).

JÉSUS VIENDRA ENCORE
Afin d'établir un royaume véritable sur la terre, Jésus viendra encore. Quand il s’est élevé au ciel à la fin de son ministère, les anges disaient aux disciples : -
Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Actes : 1:11)

Le retour de Jésus pour provoquer les dernières étapes du but de Dieu avec la terre est traité plus entièrement dans de plus Etudes en dernier. L'enseignement de plusieurs des paraboles de Jésus prouve c’est à son retour que le juste sera récompensé. Il est, donc, très important que nous soyons prêtes pour son venir.

RESUME
La Bible souligne la droiture et la justice de Dieu aussi bien que son amour.
Dieu n'a pas l'intention de permettre au monde de continuer dans son état actuel.
Dieu interférera dans des affaires du monde et la règle divine sera établie avec Jésus comme roi.
Les éléments des événements du monde donnés en Daniel 2 nous donne la confiance que les étapes finales du plan de Dieu viendront certainement pour passer.
Quand Jésus revient à la règle au-dessus du royaume de Dieu, ses disciples seront récompensés avec des places dans son royaume, mais ils doivent être prêts pour son venir.
PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Isaïe 11 ; Isaïe 35 ; Matthieu 19 et 25 ; Daniel 2.
ETUDE 3 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis soumettez-les à nous par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. Dieu a ainsi aimé le monde qu’il…
A envoyer les saisons
A donner son seulement fils engendré
A fournir les anges
A donner la loi

2. Quel était le deuxième empire du monde représenté dans le rêve du Roi Nebuchadnezzar's ?
Babylone
La Grèce
Rome
Médo Perse

3. Qu’est-ce que Nebuchadnezzar a vu la grève la statue dans son rêve ?
Un idole
Une pierre
Une main
Une épée
4. Que les anges ont-ils chanté au sujet des conditions sur la terre quand Jésus est roi ?
Tout le monde fera comme ils plaisent
Tout le monde sera aimable entre eux
Personne n’aura besoin de  travailler
Il y aura de paix sur terre
5. Qui gouvernera le monde dans la droiture ?
Le fils de Dieu
L'apôtre Paul
L'apôtre Peter
Le prophète Elijah
6. Dans le deuxième chapitre de Daniel nous lisons, « en jours de ces rois Dieu de ciel établira un royaume et il se tiendra…
pendant 6000 années
pour une vie
pour jamais
pendant 100000 années

7. Jésus a promis à ses disciples qu'elles
ayez la richesse et la prospérité
reposer sur des trônes pour juger les tribus de l'Israël
ayez le succès et le bonheur

8. La Bible nous indique-t-elle que Dieu voulait que le monde continue dans son état actuel ?
Oui
Non
Je ne sais pas
La Bible n'indique pas

9. Où est Jésus à ce moment présent ?
Sur la terre
Dans le ciel
Dans la tombe
Dans la terre de l'Israël
10. Paul a dit les habitants d'Athènes (Actes 17) que ce Dieu avait donné une garantie que le monde serait régné dans la droiture par l'homme que Dieu avait choisi. Quelle était cette garantie ?
La naissance de Jésus
La crucifixion de Jésus
La résurrection de Jésus


previous page table of contents next page