Etude 2 – Dieu
Il y a un certain nombre d'arguments de l'existence de Dieu.
L'ARGUMENT DE MONTRE
Si nous trouvions une vieille montre sur la terre, n'ayant jamais vu une montre avant, nous pourrions la prendre et l'examiner. Nous pourrions ouvrir le dos et regarder le mécanisme compliqué. Nous noterions comment les roues minuscules ont fonctionné les uns contre les autres et ont tourné les mains sur le visage.
Nous saurions qu'un morceau si complexe de mécanisme doit avoir été fait. La montre doit avoir été conçue ; elle doit avoir été projetée. La montre ne pourrait pas s'être faite. Les pièces ne pourraient pas être venues ensemble par accident. Le fait que la montre existe est une évidence qu'il doit y a un concepteur - là doit être un horloger. L'univers se compose des millions d'étoiles. La terre a une lune tourner autour de elle. Le soleil et les planètes font partie d'un système merveilleusement complexe dont chaque partie se déplace exactement le long de son chemin désigné. C'est beaucoup plus compliqué que n'importe quelle montre. Ceci ne s'est pas produit par accident. Il doit y à un concepteur. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.» (Psaume 19 v 1).
L’ÉVIDENCE DE LA BIBLE
Un des arguments les plus puissants pour l'existence de Dieu est contenu dans la Bible. La Bible contient beaucoup de prophéties au sujet de l'élévation et de la chute des royaumes et des nations ; au sujet des individus et au sujet des événements. Dans beaucoup de cas ces prophéties étaient des centaines rapportes d'années à l'avance. C'est quelque chose que l'homme ne pourrait pas faire. Seulement Dieu, qui commande toutes les choses, pourrait avoir causé de ces prophéties d'être écrites. Regardez Isaïe 46 v 9-10.
Certaines de ces prophéties seront traitées dans des cours futurs où le but de cette Etude est d’expliquer comment Dieu se révélé lui-même dans la Bible.
CE QUE LA BIBLE NOUS DIT
Dieu s'est se révélé en tant que créateur. « Dieu commençant a créé le ciel et la terre » '(genèse 1 v 1). « C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme ; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée. » (Isaïe 45 v 12). Dieu s'est indiqué comme éternel. Il a toujours été et existera toujours.
« Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.» (Psaume 90 v 2). « Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité.» (psaume 93 v 2). Il y a seulement un Dieu. L'Israël a été rappelé que les divers dieux de l’Egyptiens qu’ils adoraient, n'ont eu aucune puissance et n'étaient que des images fait de l’homme.
« Pour tous dieux du peuple sont les idoles : mais le seigneur a fait les cieux » (1 chronique 16 v 26). Dieu est tout puissant. Il sait le tout que continue et est présent partout par la puissance de son esprit. Le « Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies» '(psaume 139 v 2 ou 3).
David dans ce psaume indique que nos pensées sont trop petites pour comprendre la grandeur de Dieu (vers 6). Mais si nous savons que Dieu voit et sait toutes les choses cela peut être un grand confort et une source de force. « Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer » (psaume 139 v 9-10). La Bible nous révèle que l'oreille de Dieu est toujours ouverte pour entendre que le cri de ses enfants et Dieu m'a déclarée, aussi, « Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.» (Hébreux 13 v 5 ; Josué 1:5).
L'UNITÉ D'UN DIEU
L'enseignement de la Bible qu'il y a un Dieu est important, en particulier car il y a beaucoup qui ne croient pas ceci. C'est l'enseignement clair de l’ancien testament et du nouveau testament.
Recherchez ces versets - Isaïe 45 v 5 ; Corinthiens 1 8 v 6 et Ephésiens 4 v 6.
L'apôtre Paul a écrit à Timothée, « pour lui y a un Dieu, et un médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme le Christ que Jésus » Jésus lui-même a souligné l'importance de cette doctrine de la Bible quand il a dit, « la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jean 17 v 3).
LA DOCTRINE DE LA TRINITÉ
Peu de doctrines est plus courantes par le monde chrétien que celle au sujet de la divinité, connue sous le nom de doctrine de la trinité. Les catholiques romains, l'église grecque, et presque toutes les dénominations des protestants, toutefois ils peuvent différer sur quelques points, convenir sur cela, et croire que « le père est Dieu, le fils est Dieu, et le saint fantôme est Dieu, mais il n'y a pas les trois dieux, mais un Dieu ». Ils croient plus loin que chacun des trois est Co-égal et Co-éternel.
Est-ce que c'est une doctrine vraie ? Si oui, alors que nous ne pouvons pas le comprendre, devons-nous l'accepter ? Comment allons-nous à savoir ? Évidemment seulement par quel Dieu a été heureux de révéler dans sa parole. Par conséquent, à la Bible nous allons et découvrons bientôt qu'il n'y a aucun appui n'importe où dans ses passages pour cette doctrine populaire, mais tout à fait l'inverse. Le Ecritures enseignent toujours l'unité de Dieu, pas la trinité. Les citations suivantes montrent clairement cela :
« Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.» (Deut. 6:4 ; Marc 12:29).
« Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu» (Isaïe. 45:5).
« néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur,» (1 cor. 8:6).
Ce ne sont d'aucune manière les passages d'isolement, mais des exemples de beaucoup plus pourraient être cités, tout l'enseignement que Dieu est un, non trois. Le but de ces passages ci-dessus est de façon saisissante significative. Le Christ était apparu, était mort, avait augmenté des morts et avait exalté à la main droite du père, pourtant Paul dit qu'il y a un seul DIEU ! Et qui est cela ? Dieu de trinité d'orthodoxie - père, fils et saint fantôme? Non ! C’est LE PÈRE. Il était Dieu que Paul adorait.
JÉSUS ÉTAIT-IL LE FILS DIEU ?
Lequel, puis, de Jésus le Christ ? N'était-il pas « Dieu le fils » ? En raison de l'utilisation fréquente de cette expression aujourd'hui, il est remarquable qu'une telle expression ne doive pas être trouvée dans la Bible. Nous avons lu du « fils de Dieu », mais pas de « Dieu le fils ». L'inférence normale est que la doctrine impliquée par cette expression n'est pas scripturale. La foi d'Athanasie révèle du père et du fils qu'ils sont Co-égaux et Coéternels. Passant au-dessus de la conception remarquable qui un père et un fils peuvent être Coéternels, que la Bible disent-elles au sujet de la Co-égalité ? Elle parle plus simplement de la matière. Le Christ était-il l'égale du père quand il était ici il y a 1900 ans ? Laissez-le répondre pour se :
« Je ne puis rien faire de moi-même» (Jean 5:30).
« Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.» (Jean 7:16).
« car le Père est plus grand que moi.» (Jean 14:28).
Le fait même qu'il a été envoyé par le père (Jean 5:24,37) nie la théorie de Co-égalité, tandis que sa volonté de la connaissance au sujet de la période de son avènement futur est une évidence additionnelle contre la croyance populaire, parce que il ne peut pas imaginer la deuxième personne de la trinité étant ignorante de n'importe quoi. Y avait il non seulement cette absence d'égalité dans le passé, il est identique maintenant. Réfléchir les paroles de Paul quand il parle de « Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus» (cor 2. 11:31), même pendant que Jésus lui-même, après sa résurrection, se référait au père en tant que « mon Dieu » (Jean 20:17). Le fait supplémentaire que « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme» (1 Tim. 2:5), est un autre témoignage à même effet.
LA FUTURE POSITION DU CHRIST
Cette ligne d'évidence peut être portée plus loin. Nous attendons avec intérêt le temps de la fin du règne du Christ sur terre de mille ans. Que voyons-nous ?
« Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance…. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous» (1 Cor. 15:24 - 28). Ainsi dans le passé, le présent, et le futur, grand de même que la position assignée à Jésus le Christ, le père est suprêmes, et la Co-égalité n'a jamais même suggérée. Qui, alors, est Jésus le Christ ? Le fils de Dieu, né d'une mère vierge, comme raconte dans Matthieu et Luc :
« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.» (Luc 1:35). Jésus a vécu comme raconter dans les Ecritures, a été tenté, souffert, et mort, mais a été élevé des morts par le père, et exalté à la droite du père en tant que le grand prêtre et médiateur. Là il restera jusqu'au moment où il reviendra à la terre pour établir le royaume de Dieu.
L'AMOUR D'UN DIEU
S'il y a un attribut de puissance qui prouvait que son caractère était différent des dieux qui ont été inventés par les hommes, c'est l'amour qu'il montrait.
Pensez à l'amour qu'un parent montre à ses enfants. Dieu nous montre le tout qu'amour - et plus à nous.
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3 v 16).
Le travail du seigneur Jésus le Christ forme le sujet d'une autre Etude. Le besoin de l'homme du salut est également traité entièrement plus tard. Mais le but que Dieu a avec la terre et avec l'homme doit être décrit ici. C'est l'enseignement clair de la Bible que Dieu a l'intention à l'avenir de changer le monde, pour enlever les mauvais qui l'affligent actuellement
LE PLAN D'UN DIEU POUR LA TERRE
Très tôt l'histoire de l'Israël, Dieu avoué, « aussi vraiment que je vis, toute terre sera remplie de gloire du seigneur » (de nombres 14 v 21).
La terre certainement n'est pas remplie de gloire de Dieu maintenant. Mais elle sera. C'est le but de Dieu. L'apôtre Paul parlait aux habitants d'Athènes et leur a dit que pendant un jour le monde serait régné dans la droiture par un roi désigné par Dieu et que ceci avait été garanti par le sien augmentant celui a nommé des morts.
Le monde certainement n'est pas régné dans la droiture maintenant. Mais il sera. Quand ce moment vient cela s'appellera le royaume de Dieu et Jésus sera le roi. Le but de Dieu avec la terre est traité plus entièrement dans la prochaine Etude. Une des manières sûres dans lesquelles Dieu a montré son amour pour l'homme est qu'il a fait connaître son but dans la Bible. Son amour est également montré dans la fourniture de son propre fils comme centre de ce but.
L'ESPRIT
Une Etude au sujet de Dieu ne serait pas complète sans mentionner deux mots qui sont associés au puissant et a son travail. Le mot « esprit » est employé souvent dans la Bible pour signifier la puissance de Dieu, présentent universellement. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?» (Psaume 139 v 7). « Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !» (Psaume 51 v 12).
ESPRIT SAINT
Le mot « saints » veut dire spéciaux, a placé à part, sacré, consacré. Quand nous lisons de l'esprit saint, la Bible parle de la puissance de Dieu une fois utilisée pour un but spécial ou particulier. La version autorisée de la Bible a parfois le mot 'esprit traduit en tant que « fantôme » mais la version révisée a employé le mot 'esprit et si nous regardons certains des endroits où les mots apparaissent la signification sera claire.
Quand Marie, la mère de Jésus, avait été dite qu'elle devait avoir un fils qui devait s'appeler Jésus, elle avait été dite que le fantôme saint (esprit saint) viendrait sur toi et Luc souligne la signification en répétant « et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre» (Luc 1 v 35). Regardez le verset. L'ange explique que la naissance de Jésus serait un miracle provoqué par la puissance spéciale de Dieu fonctionnant sur Marie. Pour cette raison, Jésus serait le fils de Dieu.
L’ECRITURE DE LA BIBLE
Nous avons déjà regardé un verset dans la deuxième lettre de Pierre qui indique que « la prophétie n’est pas venue dans l’ancien temps par la volonté de l'homme : mais par les hommes saints que Dieu parle comme ils ont été déplacés par l'esprit saint » (" fantôme saint » dans la version autorisée). C'était la puissance spéciale de Dieu qui a fait parler les prophètes et les auteurs des Ecritures pour établir la parole de Dieu. Ils ont été transférés par la puissance de Dieu.
Le mot « esprit » est souvent une traduction d'un mot dans l'hébreu (dans l’ancien testament) ou un mot dans le Grec (dans le nouveau testament) cela signifiait le souffle. Ainsi quand l'esprit de Dieu avait déplacé un homme, il pourrait dire que « Dieu a respiré dans lui ». Cette signification derrière le mot en fait des passages qui parlent de la puissance de Dieu particulièrement belle. Cela, aussi, est la raison pour laquelle Paul, écrivant à Timothée, disait que les Ecritures Dieu sont respirés - « tout le Ecriture est donné par INSPIRATION de Dieu » (2 Timothée 3 v 16). La puissance de l'esprit saint avait été donnée à Jésus comme le nouveau testament indiquait. Les apôtres plus tard ont été également donnés cette puissance qui leur a permise d'exécuter des miracles. Le dernier verset dans Marc 16 v 20 nous dit que le but de ceci était de permettre aux apôtres de confirmer les paroles qu'ils ont parlées.
Paul parle de la manière dans laquelle les dons de l'esprit saint avaient été employés au premier siècle. Les plus grands dons d'attribut surtout que nous devrions essayer de cultiver est amour. (Corinthiens 1 lus 12 Corinthiens 1 de v 28-31 puis 13 v 1-13) . Dieu a montré son amour pour nous dans beaucoup de façons. Nous pouvons mieux montrer notre amour pour lui en essayant de vivre nos vies de la façon dont il le satisfait.
RESUME DE QUELQUES POINTS IMPORTANTS
* Il y a un Dieu.
* Il est le créateur. Il est immortel - d'éternel à éternel.
* Dieu voit et sait toutes les choses.
* Dieu est juste. Dieu est affectueux.
* Dieu a indiqué son but dans la Bible.
* La puissance de Dieu est décrite en tant que son esprit.
* Les Ecritures ont été écrits par la puissance de l'esprit saint.
* Jésus a été soutenu en raison de l'action de l'esprit saint sur Marie.
* Il est important pour notre salut que nous devrions comprendre la nature de Dieu.
PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Genèse 1 ; Isaïe 45 ; actes 17 (noter ce que Bérée a fait) ; Psaume 139 ; 1 Timothée 6.
ESSAI DE L'ETUDE 2
. Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis soumettez-les à nous par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. Comment l'univers a-t-il été formé ?
Par hasard
Par la puissance de Dieu
Par évolution
2. Dieu vrai est :
Dieu de la Bible
Un idole égyptien
Nous ne savons pas
L'image de Baal
3. Lequel du suivant est évidence que Dieu existe ?
Hymnes nationales
Prophéties de Bible
Légendes traditionnelles
4. En psaume 139 v 6 l'auteur dit :
« Une telle connaissance est trop merveilleuse pour moi »
« Dieu voit et sait toutes les choses »
« Dieu est tout puissant »
« Tu sais quand je marche et quand je me couche»
5. La Bible enseigne cela :
Dieu est une trinité
Dieu est une unité
Dieu est beaucoup de dieux dans un
Il n'y a aucun Dieu
6. En donnant son de fils (Jean 3 v 16) Dieu montrait :
Son espoir
Son amour
Sa foi
Sa justice
7. Quel est l'intention Dieu pour cette terre ?
Détruisez-la
Laissez-la comme elle est
Remplissez-la de sa gloire
8. Quel est l'esprit de Dieu ?
La puissance de Dieu
L'amour de Dieu
La volonté de Dieu
En offrant le fils de Dieu
9. Par quels moyens Dieu a-t-il causé la Bible pour être écrite ?
Sa majesté
Son esprit saint
Sa vérité
Son bienveillance
10. Dans les Actes 17 v 11 nous avons lu que ceux de Bérée:
A chanté l'éloge à Dieu
A recherché quotidiennement les Ecritures
Remué vers le haut du peuple
Placez la ville dans un tumulte