Etude 4 - La mort

Un désastre est invariablement des nouvelles de titre. La mort soudaine et violente révèle la curiosité ; mais le sujet de la « mort » lui-même n'est pas des nouvelles ni, assez étrangement, il produit de beaucoup d'intérêt. Pourtant, dans le temps qu'il vous a prise de lire les deux phrases précédentes, on l'estime que 25-30 personnes sont mortes (c'est-à-dire, plus de 6.250 personnes par heure ou 150.000 par jour). Un jour vous serez l'une d'entre elles ! Pas il est probable que vous soyez impliqué dans un de ces désastres, qui expliquent relativement peu de décès, mais qu'un jour autrement ordinaire votre routine quotidienne cessera et le monde continuera sans vous. C'est pourquoi une Etude du sujet de la mort est d'importance primordiale.

Les pensées de la mort provoquent les questions, « ce qui suis moi ? » « Ce qui arrive à moi quand je meurs ? » « Comment je m’intègre dans le but de Dieu dans la création ? »
Fondamentalement il y a trois attitudes possibles à la mort : -
Ignorez-la
Considérez qu'il n'est pas vraiment ce qui être il semble.
Faites face à sa réalité rigide et recherchez une manière d'évasion.
Regardons plus étroitement ces trois attitudes.

1. IGNOREZ LA MORT
C'est l'attitude d'une section croissante de ceux qui sont influencés par la culture occidentale. Les buts du matérialisme, la philosophie qui prédomine dans la société occidentale, sont centrés en science. L'approche scientifique aux problèmes de la vie traite ces choses qui peuvent être mesurées. Spéculations comme « ce qui se produit après la mort ? » ne vous prêtez pas à la méthode scientifique et donc elles sont en grande partie ignorées.

Beaucoup de personnes, brillées par le choix ahurissant de merveilleux que la science a produites, écartent toutes les pensées de la mort de leurs esprits autant que possible.

LA VUE QUE LA MORT N'EST PAS CE QUI SEMBLE ÊTRE VRAIMENT
C'est la position historique adoptée à la grande majorité des religions du monde. La mort, elle est dite, n'est pas l'extrémité de la vie mais du passage à
éternité. À la racine de la grande variété de sorte que cette croyance prend est l'idée que l'homme a « une âme immortelle » ; que il y a quelque chose dans l'homme qui ne peut pas mourir, mais qui est libéré du corps à la mort et vit  dans un autre forme.

Mais ces idées ne peuvent pas être prouvées de l'expérience ni des livres religieux du monde ce qui, indépendamment de la Bible (2 Timothée 3 v 16), sont seulement les spéculations des esprits cherchant à tâtons dans l'obscurité. Les expériences dans la perception télépathie et extrasensoriel peuvent montrer qu'il y a plus à équiper que la science a encore découvert, mais elles ne montrent pas que « quelque chose » continue à vivre quand le corps meurt. L'homme a besoin d'une révélation fiable de Dieu, son créateur, au sujet de la mort.

La Bible est le seul livre qui fournit ceci. Elle exige que l'homme doive

3. FAITES FACE À LA RÉALITÉ RIGIDE DE LA MORT ET RECHERCHEZ UNE MANIÈRE D'ÉVASION.

NULLE PART DANS LA BIBLE PEUT ÊTRE TROUVÉE L'IDÉE QUE L'HOMME A UNE ÂME IMMORTELLE QUI VIT  APRÈS LA MORT.
Ceci peut venir comme choc à ceux qui tiennent la croyance chrétienne orthodoxe. Mais la Bible indique,
Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien….
il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. (Ecclésiastes 9 v 5, 10).
Ce fait ne peut pas très soulager à contempler, mais ce devrait être une cause pour l'humilité et devrait provoquer une réalisation de besoin urgent de l'homme de façon d'évasion.

LE SALUT COMMENCE AVEC L'HUMILITÉ
Dieu a déclaré, Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. (Isaïe 66 v 2).
La  description "pauvre"que l'homme identifie qu'il n'a rien de valeur tandis qu'il est mortel. Le mot "contrit" veut dire humble.

L'homme est naturellement une créature avec fierté. L'idée d’avoir une âme immortelle fait appel à sa fierté innée. Mais si nous voulons toute la vérité, nous faisons bien pour rejeter de côté toutes les idées préconçues, de quelque manière que flattant, et pour considérer soigneusement ce que Dieu a dit au sujet de condition normal de l'homme.

LA NATURE DE L'HOMME
La Bible va à la racine même de ce sujet essentiel. Elle dit que, dans le commencement de l'existence humaine, la mort est survenue. Le récit des premiers êtres humains, Ada et la Eve, n'est aucun mythe ! Considérez la signification profonde des faits racontés dans l’ouverture du chapitre  de la Bible.
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (genèse 2 v 7).

Le corps d'Ada a été fait à partir des éléments qui forment la base de toute la matière. Ces éléments ont été formés par le créateur tout-puissant dans la complexité merveilleuse du corps humain, avec tous ses organes sensibles et en corrélation. En principe le même merveilleux se produit aujourd'hui dans le développement d'un bébé dans l'utérus.

Le corps d'Ada de la poussière a été donné la vie par Dieu qui a respiré dans ses narines le souffle de la vie et  ce qui autrement aurait été un corps sans vie est devenu un âme vivant.

L'ÂME
La vie est une qualité mystérieuse, indéfinissable, mais aisément reconnaissable donnée à la matière morte. Il n'y a aucune évidence pour suggérer que la vie puisse exister indépendamment du corps. La Bible indique et l'expérience montre que le « corps » et la « vie » sont interdépendants et constituent ensemble une âme vivante « créature ».

Le mot « âme » est largement appliqué dans la Bible à l'homme et à la création animale. Il est traduit, « esprit », « bête », « homme », « créature », mais il n'est de quelque façon jamais relié à l'idée de l'immortalité.

UNE ÂME VIVANTE
La déclaration de  la genèse 2 v 7 : « Et l'homme est devenu une âme vivante », signifie que l'homme est devenu une créature vivante avec toutes autres créatures que Dieu avait créées.

Voir l'Ecclésiastes 3 contre 19-20 : « Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.»

Le mot « âme » signifie la « créature ». L'âme est l'homme. L'âme ne peut pas survivre  séparément de l'homme ou de l'animal. Les versets cités montrent que l'homme dépend entièrement de Dieu pendant sa vie. Si Dieu retire le souffle, ou l’esprit, de la vie d'un homme, il devient une créature morte. Il est essentiel de comprendre ceci, comme beaucoup de chrétiens gardent l’avis que l'homme a une âme immortelle qui survit après la mort. Ceci n'est pas enseigné dans la Bible. C'était, en fait, le mensonge du serpent dans le jardin d'Éden. Il a dit à Eve « tu ne mourra pas sûrement » - une contradiction directe de ce que Dieu avait dit à Ada et Eve. Ecclésiastes 12 v 7 prouve la dépendance de l'homme sur Dieu pour son existence : « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.» Il ne montre pas que l'homme va au ciel quand il meurt. Voir le Jean 3 v 13 et notez en particulier les mots, « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, » L'homme meurt en raison du péché : « … tout âme qui péché mourrant. » Et dans Romans 3 v 23 nous lisons, « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Par conséquent elle suit que tous meurent et deviennent sans connaissance jusqu'à la résurrection. Corinthiens 1 le chapitre 15 traites l'espoir de la résurrection de manière assez détaillée.

HOMME - UNE CRÉATURE POUR DONNER LE PLAISIR DE DIEU
Le but de la création de l'homme était, comme avec celui de toute la création, de plaire à Dieu. Tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté (plaisir) qu'elles existent et qu'elles ont été créées (révélation 4 v 11).

À la différence de la création animale, l'homme a été donné la volonté libre à obéir ou désobéir, de sorte qu'il ait pu exercer un certain degré de choix au-dessus de son comportement. Nous pouvons apprécier combien plus de plaisir que l'homme pourrait donner à Dieu en employant sa libre volonté de plaire Dieu et non à lui-même. C'est un plaisir que, sur une échelle inférieure, les parents gagnent de leurs enfants qui volontairement les obéissent et respectent.

L'ÉCHEC DE L'HOMME
Pour tester la réponse de l'homme à l'utilisation de sa volonté libre, Dieu a donné un essai simple à Ada et à la Eve. On leur a dit :
De tous les arbres… Tu pourras manger; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2 v 16-17).

L'homme a échoué et ainsi se parle lui-m^me de  la phrase de la mort. Ada et la Eve ont été tentées par la suggestion du serpent qu'ils seraient comme dieux, connaissant le bien  et mal, et parce que le fruit semblait bon, tentait et pour manger. De cette façon leur fierté et convoitise les ont surmontés. Ces deux caractéristiques ont formé la base du comportement humain depuis. Notez soigneusement les mots de la Eve de tentation de serpent, vous ne mourrez pas sûrement (genèse 3 v 4).

C'était un mensonge, un refus de la parole de Dieu, le mensonge qui a formé la base religieuse fabriquée par l’homme depuis lors.

LA CONDAMNATION DE L'HOMME
Ada et la Eve ont été soumises à la condamnation juste de Dieu. Les paroles des phrases ont prononcé sur eux sont significatifs pour eux nous donnent la définition de base de la mort.

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (genèse 3 v 19).

C'est-à-dire, quand un homme meurt il cesse d'exister et se décompose en éléments dont il a été fait. Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent (psaume 146 v 4).

La mort est une punition pour la désobéissance. Après que Dieu ait prononcé cette phrase, il a placé une garde pour empêcher l'homme de manger de l'arbre de la vie, de peur qu'il… vivent pour jamais (genèse 3 v 22).

PÉCHÉ
La mort est une punition pour le péché. L’âme qui pèche, c'est celle qui mourra. (Ezéchiel 18 v 4).
Il y a une logique simple dans cette déclaration. LE PÉCHÉ APPORTE LA MORT. Il est donc primordial pour découvrir ce que le « péché » est si nous devons trouver une façon d'échapper à la mort éternelle.

Le péché est l'incrédulité de la parole de Dieu et la désobéissance au sien. Ses effets sont universels.
Tous ont péché, et sont privé de la gloire de Dieu (Romains 3 v 23).
Ada et la Eve ont passé cette tendance mortelle à tous leurs descendants. Ce défaut dans l'homme constitue « la nature humaine » ou ce que la Bible appelle « la chair », ou « la pensée charnelle ».

Elle peut prendre beaucoup d'aspects " les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. " (Galates 5 v 19-21).

Ce sont les conséquences normales du mode de vie sur lequel Ada et la Eve se sont embarquées il y a six mille ans. La négligence obstinée de la façon que Dieu a apporté le monde à son état actuel des problèmes.

LE SEUL ESPOIR
Dans l'Etude 2 certaines des caractéristiques de Dieu ont été examinées. Une partie de l'homme a été maintenant brièvement considérée. Le contraste évident et effrayant est exprimé par Dieu en ces mots :

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe 55 v 8-9).

C’est clair alors non seulement pourquoi l'homme meurt mais pourquoi il doit mourir. Dieu est juste et sa justice ne peut pas permettre à des pécheurs de vivre pour longtemps. Mais deux de beaucoup d'attributs de Dieu sont sa pitié et sa rémission.

Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne. (psaume 130 v 4).

Il y a un besoin essentiel de rémission de Dieu, parce que l'homme ne peut pas arrêter le pêché. Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-même (1 Jean 1 v 8).

La Bible décrite en détail la façon de Dieu - la seule manière d'être libère  comme l’étau de la prise du péché et de la mort. La façon, dans une phrase, est « par la foi ». La foi dont Dieu a besoin est une qualité très spéciale. Elle est définie une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11 v 1).

La foi n'est pas crédulité ou croyance sans visibilité dans l'absurde. C'est confiance complète dans Dieu et la croyance ferme qu'il veut dire vraiment pour effectuer ce qu'il a promis, même si son accomplissement semble être une impossibilité. Notre foi alors doit être démontrée par obéissance aux ordres de Dieu. L'onzième chapitre de la lettre aux Hébreux décrit beaucoup d'exemples pratiques de la foi. Plus grand parmi ces derniers est la foi montrée par Abraham. Il a eu confiance en seigneur ; et il l'a comptée à lui pour la justice (genèse 15 v 6). Sa foi a été alors montrée par son obéissance à Dieu.

Lisez Jacques 2 v 17-26.
Ainsi la foi et l'obéissance peuvent, dans la pitié de Dieu, obtenir la rémission de nos péchés et, en conséquence, la mort peut également être vaincue. C'EST LE SEUL ESPOIR DE L’HOMME A D'ATTEINDRE L'IMMORTALITÉ. La vie éternelle est, en vérité, un cadeau.
Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. (Romans 6 v 23).
La façon dont ceci a été rendu possible par le sacrifice de Jésus le Christ est traitée plus tard dans une autre Etude. La vie éternelle doit être donnée dans un moment futur quand il y aura une résurrection des morts. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre (c'est-à-dire, qui sont morts)  se réveilleront, les uns pour la vie éternelle (Daniel 12 v 2).

Alors ceux qui sont dignes de ce (don) cadeau précieux seront changés en êtres immortels. La résurrection des morts peut sembler incroyable mais elle est l'une de ces choses que Dieu exige de nous de croire. Nous savons que toutes les choses sont possibles avec Dieu.

La résurrection se produira quand Jésus le Christ reviendra à la terre. Pour le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (1 Thessaloniciens 4 v 16).

Certains des signes qui nous indiquons que ces événements importants sont très proches seront expliqués dans l'Etude 9. Nous devons être prêtes pour ce jour.

RESUME
La mort est la fin de la vie, pas le passage à l'éternité.
Le salut commence par l'humilité.
La mort est provoquée par péché.
Le péché est une incrédulité de la parole de Dieu et la désobéissance à sa volonté.
L'homme ne peut pas arrêter le pêché.
L'homme peut obtenir la rémission par la croyance de la parole de Dieu et l'obéissance à sa volonté.
La foi est la croyance de la parole de Dieu et est montrée par l’obéissance à sa parole.
La vie éternelle est le (don) cadeau de Dieu,  donnée à ses enfants fidèles.
La vie éternelle sera donnée à la résurrection, quand Jésus Christ
retournera à la terre ; c'est le seul espoir de l'homme d'obtenir l'immortalité.

PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Genèse 2 et 3 ; Psaumes 49 et 146 ; Ecclésiastes 9 ; Romains 5 et 6 ; 1
Corinthiens 15.

ETUDE 4 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis envoyez-les  par à l'email info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net

1. Lesquels des déclarations suivantes sont vrais ?
La mort vient comme le résultat du péché
Tout les hommes pèchent
La vie éternelle est un (don) cadeau de Dieu
Les sages hommes ne meurent pas
2. Quel verset dans la Bible prouve que la mort est une inconscience complète ?
Proverbes 9 v 5
Ezéchiel 9 v 5
Ecclésiastes 9 v 5
Esther 9 v 5
3. De quelle qualité humaine Dieu a-t-il besoin pour une personne qui cherche le salut ?
Fierté
Richesse
Humilité
Bonheur
4. La Bible enseigne que Dieu a formé l'homme de :
- un autre genre de créature
- la poussière de la terre
- l'eau
- il ne l'a pas formé

5. Quelle est « une âme vivante » ?
- Une créature vivante
- un oeil
- une partie du corps qui vit pour toujours
- un immortel étant
6. Pourquoi l'homme a-t-il été créé ?
- Pour s'occuper des animaux
- Pour cultiver la terre
- Pour donner le plaisir de Dieu
- se plaire à lui-même
7. Quelle était la punition pour la désobéissance d'Ada et d’Eve ?
- Ils ont été condamnés pour mourir
- ils ont été battus
- Dieu les a complètement rejetés
- Ils ont été lapidés
8. Quel est le péché ?
- L'esprit charnel
- La mort
- Transgression de la loi de Dieu
- Nature humaine
9. La foi est…
- une croyance de l'impossible
- la connaissance des plans de Dieu
- confiance dans l'inconnu
- une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
10. La Bible enseigne
- il n'y a aucun espoir
- une résurrection des morts
- une vie après la mort pour tous
- immortalité dans le ciel pour le juste


previous page table of contents next page