LE VRAI DIABLE A la recherche de Satan



Le serpent d’Eden dans la genèse 3:4 - 5 

Genèse 3:4 - 5 : « Alors le serpent dit à la femme, vous ne mourrez point ;mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal.»

Interprétation populaire

Il est souvent enseigné que le serpent ici est un ange qui a péché, appelé « Satan ». Après avoir été jeté hors du ciel à cause de son péché, il a été précipité sur la terre pour tenter Eve.

Commentaires

1. Le passage parle « du serpent ». Les mots « Satan » et le « diable » ne figurent pas dans tout le livre de la genèse.

2. Le serpent n'est jamais décrit comme un ange.

3. Par conséquent il n'est pas étonnant de ne pas trouver une référence sur un être jetée hors du ciel.

4. Le péché apporte la mort (ROM. 6:23). Les anges ne peuvent pas mourir (Luc. 20:35 - 36), donc des anges ne peuvent pas péché. La récompense du juste est d'être rendue égal aux anges afin de ne plus mourir (Luc. 20:35 - 36). Si les anges peuvent pécher, alors la volonté du juste peut également être en mesure de pécher dans le ciel, avec la possibilité de mourir encore dans le ciel.

5. Les personnages impliqués dans la chute de l'homme sont : Dieu, Adam, Eve et le serpent. Personne d’autre n'est mentionné. Il n'y a aucune évidence apparente d'une force possédant l'intérieur du serpent et qui le pousserait à faire de mauvaises choses. Paul dit à propos du serpent « Eve a été séduite par sa ruse » (2 Cor.11 : 3). Dieu dit au serpent : « Puisque as tu fait cela?» (Gen.3 : 14). Si « Satan » contrôlait le serpent, pourquoi n'est il pas mentionné et pourquoi n'a-t-il pas été également puni ?

6. Adam a blâmé Eve de son péché : « Elle m'a donné de l'arbre » (genèse 3:12).

Eve a blâmé le serpent : « Le serpent m'a séduit, et j'ai mangé » (genèse 3:13).

Le serpent n'a pas blâmé le diable - il n'avait aucune excuse.

7. On nous dit que les serpents aujourd'hui n'ont pas la puissance de la parole ou du raisonnement comme le serpent en Éden, Rappelez-vous :

(a) Un âne a été dans le passé à parler et raisonner avec un homme (Balaam) ; « (Normalement) l'âne sourd-muet parlant avec la voix d'un homme arrêta la démence du prophète » (2 Pierre 2:16).

(b) Le serpent était l'un des plus intelligent de tous animaux (Genèse 3:1). La malédiction aurait retiré sa capacité de parler avec Adam ou Eve.

8. Dieu a créé le serpent (Genèse 3:1) et personne ne s'appelait « Satan », il n'y a pas de transformation en un serpent. Si nous croyons cela, nous ne pouvons pas penser qu'un être peut entrer dans la vie d'une personne et la contrôler. C'est une idée païenne et non biblique. Si on nous dit que Dieu a créé le serpent pour faire pécher Adam et Eve, il faut se rappeler que le péché est entré dans le monde par l'homme (ROM. 5:12) ; le serpent était donc amoral, parlant de ses propres observations et désirs, et il n'était donc pas tellement responsable aux yeux de Dieu. Il n’aurait pas vraiment commis un péché, étant une bête.

Certains suggèrent que le serpent de la genèse 3 est lié aux séraphins. Cependant, le mot hébreu pour le « serpent », qui est employé dans genèse 3, est totalement différent du mot utilisé pour des « séraphins ». Les « séraphins » sont traduits par mot hébreu signifiant fondamentalement « les brûlants » et  « serpent ardent » traduit dans nombres 21:8, mais ce n'est pas le « serpent » traduit par ce mot dans la genèse 3. Le mot hébreu pour le cuivre jaune vient de la même racine que pour le « serpent » dans la genèse 3. Le cuivre jaune représente le péché (Jud. 16:21 ; SAM 2. 3:24 ; 2 rois. 25:7 ; 2 Chron. 33:11 ; 36:6), ainsi le serpent peut être relié à l'idée du péché, mais pas à un ange pécheur.

Le serpent était une bête des champs que Dieu avait fait (GEN 3:1). Pourtant hors du jardin ont été formés toutes bêtes des champs, y compris le serpent (Genèse 2:19). Ainsi le serpent a été créé et n'était pas un agent préexistant de mal. Noter que le serpent, en tant que bête des champs, était « très bon » (Genèse 1:31).

Explications suggérées

1. Il n’y a aucune raison de douter des informations sur la création et sur la chute de l'homme dans les premiers chapitres de la genèse, cela doit être interprété littéralement. « Le serpent » était un serpent littéral. Le fait que nous pouvons voir que les serpents rampent aujourd'hui sur leur ventre montre que l'accomplissement de la malédiction placée sur le serpent a été réalisé (Genèse 3:14). De la même manière nous voyons celles des hommes et des femmes. Nous pouvons s'apercevoir qu'Adam et Eve fussent un homme et une femme comme nous connaissons l'homme et la femme aujourd'hui, mais ils avaient une meilleure forme d'existence. Le serpent original était un animal littéral, sous une forme bien plus intelligente que les serpents actuels.

2. Ce qui va suivre sont d'autres indications pour une lecture littérale de la genèse.

- Jésus s'est référé à la création d'Adam et d’Eve comme base de son enseignement sur le mariage et le divorce (Mt. 19:5 - 6); il n'y a pas une idée figurative.

- « Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.» (1 Tim. 2:13 - 14). Ainsi Paul a lu la genèse littéralement. Il a aussi écrit plus tôt au sujet de la manière dont Eve a été séduite « le serpent séduit par sa ruse» (cor 2. 11:3). Notons que Paul ne mentionne pas Eve comme séduite par le « diable ».

- Y a-t-il une évidence pour que la genèse, le péché et la chute soient lues figurativement ? Le monde a été créé en six jours selon la genèse 1. C'étaient des jours littéraux de 24 heures, cela est avéré par le fait que les diverses choses créées pour chaque jour ne pouvaient pas utilement exister sans l'un et l'autre dans de grandes périodes. Il n'y avait pas 1.000 ans d'écart entre les jours par le fait qu'Adam a été créé le sixième jour, mais est mort après le septième jour à l'âge de 930 ans (Genèse 5:5). Si le septième jour était une période de 1.000 ans, Adam aurait eu plus de 1.000 quand il est mort.

3. Puisque le serpent a été maudit et doit ramper sur son ventre (Genèse 3:14), ceci peut impliquer que précédemment il avait des jambes et une puissance évidente du raisonnement, c'était probablement la forme de la vie animale la plus proche de l'homme, bien qu'il reste toujours un animal que Dieu avait fait » (Genèse 3:1 et 14). Il a été maudit "au-dessus" des autres bêtes (Genèse 3:14), comme si toutes bêtes ont été maudites mais spécialement le serpent.

4. Peut-être que le serpent avait mangé de l'arbre de la connaissance, ce qui expliquerait sa subtilité. Eve « a vu que l'arbre était … un arbre à désirer pour rendre un sage » (Genèse 3:6). Comment pourrait-elle avoir vu ceci si ce n'est qu'elle ait vu ce résultat sur quelqu'un d'autre (serpent) ? Il se peut que Eve ait eu plusieurs conversations avec le serpent avant celle qui est enregistrée en genèse 3. Les premiers mots enregistrés sont: « Ah, Dieu a dit… » (Genèse 3:1) et le mot « Ah » implique probablement que c'était la suite d'une conversation non mentionnée.



Fils de Dieu et des filles des hommes .Genèse 6:2 - 4 


Satan et job Job1 v. 6 


Lucifer le Roi de Babylonie Isaïe 14:12 - 14 


L'ange chérubin oint Ezekiel 28 :13-15 


La Tentation de Jésus Matthieu 4:1 - 11 


Esprits impurs Matthieu 12:43 - 45 


Le diable et ses anges Matthieu 25:41 


Satan enlève la parole Marc 4:15 


Satan comme un éclair Luc 10:18 


Satan entra dans Judas Luc 22:3 


Pierre et Satan Luc 22:31 


Votre père le diable John 8:44 


Sous l’empire du diable Actes 10:38 


L'enfant du diable Actes 13:10