Etude 11 – Le baptême

Dans notre dernière Etude nous avons vu que croire et comprendre l'évangile, suivi d'obéissance aux commandements de Dieu, étaient essentiel au salut. Nous lisons les paroles de Jésus après sa résurrection, Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16 v 15-16)

Nous voyons immédiatement, puis, que le baptême scriptural peut seulement avoir lieu quand un homme ou une femme peut comprendre et obéir la parole de Dieu. Alors c'est un état essentiel de notre acceptation avec Dieu.

Nous avons l'exemple de Corneille, un centurion romain, qui était un homme bon™ par n'importe quelle norme (voir  Actes 10 v 2), pourtant Dieu lui a dit d’envoyer Pierre, il dira vous devriez le pour faire. (Actes 10 v 6) Pierre est venu, et a enseigné Corneille au sujet de Jésus.

« Et il (Jésus) nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Une chose était toujours nécessaire, « Et il les a commandés d'être baptisés au nom du seigneur.(Actes  10 v 42-48)

De ceci et des autres rapport dans les actes des apôtres il est plat que Dieu ait établi trois conditions essentielles pour le salut : la connaissance, croyance et baptême. (Lire Actes  2 v 37-38, 41 ; Actes  8:35 - 38 ; Actes 16 v 25-33)


BAPTISER
Ce mot a été pris directement du mot grec « baptizo » qui signifie  plonger, plonger, ou pour immerger complètement dans le liquide. Il est employé dans le Grec dans l'art de teindre. Afin de teindre le matériel, il doit être complètement plongé dans le colorant, de sorte que le matériel soit complètement changé en couleurs.

BAPTÊME
L'utilisation de ce mot dans tout le nouveau testament indique clairement que l'arrosage ou l'eau versante n'est pas suffisante. Le baptême scriptural exige une immersion complète dans l'eau. Ainsi nous avons lu de Philippe quand il a baptisé l'eunuque éthiopien, ils ont descendu tous les deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque ; et il l'a baptisé. (Actes 8 v 38)

Nous avons lu également de Jean-Baptiste,  qu'il a baptisé dans Enon près à Salim parce qu'il y avait beaucoup d'eau là. (Jean 3 v 23)

LA SIGNIFICATION DU BAPTÊME
Si nous lisons le nouveau testament soigneusement nous constaterons que le baptême a une signification de 4 fois.

1. Enlevant, nettoyant
Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. (Actes 22 v 16)
« Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Et tels étaient lui : Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, (l Corinthiens 6 v 9-11)

Nous trouvons le même symbole utilisé même dans l’ancien testament, ainsi que la figure d'un changement de couleur. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. ' (Isaïe 1 v 16-18)

2. Association avec la mort et la résurrection du Christ
Pendant que nous sommes complètement couvertes par l'eau dans l'acte du baptême, nous mourons symboliquement, et pendant que nous nous levons de l'eau, nous nous levons symboliquement à une nouveauté de la vie. En cela nous nous associons à la mort et à la résurrection de Jésus. L'apôtre Paul écrit de ceci :

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie…. nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (Romains 6 v 3-5)

Dans le baptême nous subissons une résurrection figurative à la nouveauté de la vie, un changement des perspectives qui sont une partie essentielle de notre obéissance à Dieu.

Jésus a dit, En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.(Jean 3 v 5)

Paul a également écrit aux croyants de Colossiens à propos de  baptême,

Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; (Colossiens 2 v 12-13)

3. Nous sommes unies par baptême dans le Christ
Nous sommes unies par baptême dans le Christ et ainsi liées au Christ et aux promesses que Dieu a faites par lui, Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. (1Corinthiens 12 v 12-13)
Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui ;  sont fils d'Abraham. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Galates 3 v 7, 16, 26-29)

Paul écrit encore du changement qui intervient au baptême,
Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. (Ephésiens 2 v 12-13, 19)
4. Un changement des maîtres - un appel à la séparation
Lisez 2 Corinthiens 6 v 14-18 ; l Jean 2 v 15-17
Dieu n'est pas satisfait avec l'idolâtrie du monde. Les hommes et les femmes sont naturellement les domestiques du péché. Quand nous sommes baptisées nous changeons notre service :
… sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéit pas à ses convoitises. Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. (Romains 6 v 6-7, 11-12, 16-18)

Dans le baptême nous commençons une nouvelle vie d'obéissance à Dieu qui nous rapporte au cadeau promis de Dieu.
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. Romains 6 v 22-23)
Nous rejetons tout à fait la manière de l'homme, la manière du monde. Dans le baptême nous tournons à la manière de Dieu, obéissant l'évangile « la puissance de Dieu au salut.

L'EXEMPLE DE NOÉ
Ceci est ce  que Noé a fait. Le monde de son jour était rempli de violence et de la méchanceté. Noé a construit une arche, et quand le reste des mondes ont été détruits par l'eau de l'inondation, Noé et sa famille était entrée dans l'arche et ont été sauvé.

Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas (la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, (1 Pierre 3 v 20-21)

Le jugement du mauvais quand les retours du Christ seront soudain et l finale comme il avait eu lieu en aux jours de Noé. Car Noé dans l'arche avait été sauvé, ainsi nous, si nous sommes « en Christ » nous serons sauvées. Nous avons vu que la manière d'être en Christ est par la connaissance de la parole, la croyance, le baptême et l'obéissance continue.

COMBIEN IMPORTANT EST LE BAPTÊME ?
Beaucoup estiment qu'à condition que elles changent leur mode de vie pour le meilleur il n'y a aucun besoin de soumettre à cet acte. Comme ils sont erronés, comment inefficace tous leurs efforts de faire bien. Considérez le cas de Naaman le syrien. (2 rois 5 v 1-27) Elisha le prophète, un homme de Dieu, dit lui à laver dans le fleuve Jordanie pour traiter sa lèpre. Au début il a refusé, mais quand son domestique l'a persuadé d'obéir le détail spécifique donné par Dieu, il a été guéri immédiatement.
Si nous obéissons à la parole de Dieu aussi étroitement que nous pouvons, nous aussi pouvons être guéries à nouveau et commence mieux. Mais nous pouvons nous interroger sur des erreurs suivantes et les péchés, par ceux commis après baptême. Comme nous avons vu plus tôt, dans le baptême nous sommes associées à la mort de Jésus le Christ et cet événement était un une fois et pour tout sacrifice pour le péché, et ces choses que nous faisons du tort dans notre nouvelle vie en Christ sont pardonnées par prière par notre  récemment salut. Quand nous nous repentons et demandons la rémission de Dieu, tous nos péchés et erreurs sont épongés de rapport et donc nous pouvons aller dans la vie de tout le jour que si nous essayons de faire bien, Dieu nous a promis gracieusement de nous pardonner.

Dieu nous a donné cette occasion merveilleuse à travers sa parole. Sentez-vous encore la nécessité de commencer votre vie encore ? Avec votre expérience des erreurs vous avez fait et le désir d'effacer certaines des pièces rapportées et  foncées de votre vie précédente, voici une occasion unique de commencer encore, non cette fois une vie qui  mène à la tombe mais sur la route à l'immortalité et au royaume glorieux de Dieu. La manière de Dieu est la seule manière par laquelle vous pouvez être réconciliées à votre fabricant.
Ceci est l'importance du baptême. C'est un acte essentiel d'obéissance, une partie essentielle de la façon de Dieu pour le salut.

RESUME
Le baptême devrait seulement suivre une pleine connaissance et croyance de l'évangile.
Le baptême exige une immersion complète dans l'eau.
Dans l'acte du baptême -
nos péchés sont symboliquement enlevés
nous sommes associées à la mort et à la résurrection du seigneur Jésus le Christ
nous sommes unies en Christ, et ainsi liées aux promesses de Dieu par le Christ
nous changeons des maîtres, servant Dieu au lieu de servir le péché, et nous nous séparons du monde.
Car Noé a été sauvé en entrant dans l'arche, nous devons présenter le Christ par le baptême afin d’être sauvées des prochains jugements.
Le baptême est essentiel pour le salut.

PASSAGES POUR LA LECTURE DE LA BIBLE
Genèse 6, 7 et 8 ; Marc 16 ; Actes 8 ; Actes 22

ETUDE 11 : questions
De temps en temps une question peut exiger plus que celle réponse correcte.
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis soumettez-les à nous par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net

1. Le mot « baptiser » veut dire :
Arrosage
Verser
Immersion
Trempage

2. Qui a baptisé l’eunuque éthiopien ?
Stephen
Paul
Philippe
Barnabas
3. Quels versets dans la Bible nous indiquent des instructions aux disciples concernant la prédication de l’évangile ?
Marc 15 v 15-16
Marc 16 v 15-16
Marc 5 v 15-16
Marc 6 v 15-16
4. Qui parmi les trois noms suivants ont-ils été baptisés ?
Pilate
Paul
Gardien de prison de Philippines
Lydia
5. Quand le vrai baptême peut-il avoir lieu ?
À la naissance
À la mort
Sur partir de l’école
Sur gagner une pleine connaissance et croyance du plan de Dieu pour le salut.
6. Qu’est-ce que l’acte du baptême représenter ?
Le cadeau de Dieu
La mort littérale de la personne
L’arche de Noé
La mort et la résurrection de Jésus

7. Quel chapitre de la Bible explique la signification du baptême ?
Romains 6
Ruth 4
Révélation 6
Colossiens 4
8. Quel événement est employé par Pierre pour illustrer en parallèle avec l’acte du baptême ?
Le dépassement par la mer rouge à l’exode
Le croisement du fleuve Jordanie dans la terre promise
La fourniture de l’eau dans le désert
La fourniture d’une arche par Noé à l’heure de l’inondation
9. De quel acte d’obéissance que Dieu a-t-il besoin de vous de sorte que vous puissiez gagner un endroit dans son prochain royaume ?
Amour
Foi
Croyance et baptême
Honnêteté
10. Souhaitez-vous apprendre plus du message de Dieu de sorte que vous ayez la connaissance pour être baptisé ?
Oui
Non
Non certain
Pourrait faire


previous page table of contents next page