Qu’est-ce que l’Évangile?

C’est bien de voir que vous avez pris le temps pour considérer le message de la Bible. Vous êtes peut-être prudent en ce qui concerne la religion. Aller à l’église, accomplir les rituels, suivre les traditions. Et nous sommes tout à fait d’accord avec vous. La Bible enseigne que Dieu vit dans le cœur des hommes et femmes qui écoutent ses paroles. Les seules cérémonies que nous devrions suivre sont celles que la Bible elle-même explique clairement, et il y en a très peu dans la Bible. Être baptisé par l’immersion dans l’eau et rompre le pain chaque semaine en mémoire de Jésus – voilà les deux principales.

Vous n’êtes peut-être qu’une personne ordinaire et vous voulez que Dieu soit dans votre vie mais vous ne voulez pas allez plus loin. Ceci est probablement le cas de beaucoup parmi nous: nous lirions un dépliant religieux, nous assisterions à une causerie biblique, nous participerions à une discussion sur la Bible. C’est merveilleux que nous croyons que Dieu existe car cela, c’est chose certaine. Mais il y a tant d’autres choses à découvrir. En étudiant sa parole, la Bible, nous pouvons apprendre à le connaître et recevoir une part dans son plan éternel. Ce livre fut écrit par l’Esprit de Dieu qui poussa les hommes à l’écrire; ce ne sont pas les simples paroles des hommes, comme tous les autres livres. Voilà pourquoi c’est un livre qui vaut d’être étudié.

Peut-être, au contraire, vous croyez tout savoir. Vous avez regardé la Bible et vous êtes arrivé à tout comprendre. Mais si vous êtes très honnête, vous avouerez qu’il y a quelque chose qui manque. Il reste un petit doute, une crainte pour l’avenir, un manque de certitude quant à notre destin... ce doute qui suit la plupart des hommes et femmes comme un chien noir jusque dans la tombe. A vous, je dis: essayez encore une fois. Peut-être que les interprétations humaines se sont mêlées dans votre considération de la Bible. Retournez au texte de la Bible elle-même.

Peut-être que pour vous, le christianisme n’est qu’une autre « aventure intellectuelle », un autre passe-temps pour vous distraire un peu, une autre passion, une autre escale sur la route... qui mène à la tombe quand même. La vie est trop courte pour avoir ce genre d’attitude cynique. Un jour vous vous reposerez dans votre tombe, un jour la finalité terrible de la mort descendrez sur vous. Écoutez ce que la Bible a à dire maintenant. Je vous prie, pour votre bien, prenez quelques minutes de votre vie pour considérer ce qu’elle dit.


Abordons alors la question que nous nous posons ce soir: Qu’est-ce que l’évangile ?

S’il vous plaît, ouvrez votre Nouveau Testament à Matthieu 1.1. C’est ici que Matthieu commence son explication de l’Évangile. Nous lisons:

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

Ce n’est pas le genre de chose à laquelle nous nous attendrions. Matthieu dit que Jésus est le descendant de David et d’Abraham. Voilà le commencement de l’Évangile pour Matthieu. Paul le voyait de la même manière. Voyez à Galates 3.8.

Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi

[Les mots « bonne nouvelle » ici ne sont rien d’autre que le terme « évangile » dans le texte original.] Alors l’Évangile est ce qui fut promis à Abraham. Voilà ce que dit Paul. Si nous pouvons comprendre ce que Dieu promit à Abraham, nous pouvons comprendre ce que c’est que l’Évangile. Allons donc à l’Ancien Testament et voyons ce que Dieu dit à Abraham. Commençons à Genèse, le premier livre de la Bible: Genèse 17.8:

Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

Dieu dit donc à Abraham que lui et ses descendants vivraient éternellement sur cette terre. La vie éternelle est donc une idée que nous trouvons dans l’Ancien Testament. Prenez note de ceci, parce que le message essentiel de la Bible est le même du début jusqu’à la fin. Comment cela se peut-il ? Tournons à Genèse 22.17-18:

Je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis. Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix.

Abraham aurait un fils qui serait une source de bénédiction pour le monde entier. Pour comprendre la Bible, nous devons voir comment elle se cite elle-même et nous donne sa propre interprétation. Or, le passage que nous venons de lire est cité dans le Nouveau Testament, à Actes 3.25-26. Regardons ces versets pour trouver l’interprétation:

Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance. C’est à vous premièrement que Dieu, après avoir suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

Qui donc est cette descendance d’Abraham ? C’est Jésus. Et quelle est cette bénédiction qu’il fournirait aux hommes et femmes du monde entier ? Celle du pardon des péchés et du salut. Poursuivons cette idée. Regardons Galates 3.16:

Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme à une seule: et à ta descendance, c’est-à-dire, à Christ.

Alors, la descendance d’Abraham fut un seul homme – au singulier – Jésus. Mais comment est-ce que cet homme unique pourrait devenir si nombreux, aussi nombreux que les étoiles du ciel ? Lisons Galates 3.27-29.

vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Seuls ceux qui ont été baptisés en Christ ont une part de ces promesses – les promesses de la vie éternelle ici sur terre. Voilà pourquoi nous devons être baptisés si nous voulons être sauvés! Paul dit que son espérance était « l’espérance d’Israël » (Actes 28.20). Lorsqu’il se trouvait face à la mort, cela était son espérance – l’espérance d’Israël. Qu’est-ce que c’est que le baptème alors ? Ce n’est pas l’aspersion. Le Nouveau Testament fut écrit en grec et le mot traduit en français comme « baptême » veut dire réellement « immersion ». On utilisait ce mot en parlant d’un navire qui coulait, qui était submergé, ou encore d’une pièce de tissu qu’on teignait en une autre couleur en la plongeant dans la teinture. Regardons Matthieu 3.13-16:

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi qui viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice. Alors Jean le laissa faire. Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau.

Et voici: les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Jésus « descendit » dans l’eau et « sortit » de l’eau. Il fut baptisé comme adulte et non pas comme bébé, par immersion et non pas par aspersion. C’est pourquoi cela s’est fait dans une rivière. Et si lui il fut baptisé, nous devons le faire nous aussi. Le fait d’être submergé et de sortir de l’eau est un symbole de la mort et de la résurrection de Jésus: en étant baptisés, nous montrons que nous avons décidé de faire nôtres sa mort et sa résurrection. C’est pourquoi il faut que cela soit par immersion et non par aspersion. Voyez Romains 6.3-5:

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection

Voilà pourquoi nous vous exhortons à être baptisés – prenez comme but dans la vie d’accepter Jésus-Christ! En étant baptisés en Jésus, nous devenons une partie de lui et de ce fait, les promesses s’appliquent à nous. Lorsqu’il reviendra sur terre, nous seront ressuscités, jugés et ensuite, si nous sommes restés fidèles à la parole de Dieu, nous recevrons la vie éternelle que lui il a maintenant. Nous vivrons alors éternellement dans le Royaume de Dieu ici sur terre. Quand on croit ceci, la vie a un sens nouveau. Quels que soient nos problèmes matériels, nous nous rendrons compte qu’ils sont temporaires et que lorsque Christ reviendra, il nous donnera une vie nouvelle et éternelle. Voilà pourquoi dans la Bible et en Christ il y a une ESPÉRANCE véritable. Notre espérance est si grande que nos problèmes actuels ne semblent pas tellement grands.

Mais comment cela se peut-il que cet homme Jésus peut nous sauver ? C’était notre représentant et c’est pour cela que nous devons être baptisés en sa mort et sa résurrection: parce qu’il était exactement comme nous. Regardez Hébreux 2.14-18:

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer

tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenue dans l’esclavage. Car ce n’est pas à des anges, assurément, qu’il vient en aide, mais c’est à la descendance d’Abraham qu’il vient en aide. Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d’être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu pour l’expiation des péchés du peuple. Car du fait qu’il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Remarquez en passant que le diable n’est ni un animal ni un dragon. Le terme est utilisé ici comme une personnification du péché. « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23), mais ici nous lisons que « le diable » détient « le pouvoir de la mort ». Nous devons lutter contre notre propre nature et non pas contre un être invisible extérieur. Remarquez dans le verset 14 comment on insiste sur l’humanité de Jésus: « lui, aussi, d’une manière semblable, y a participé (à notre nature, notre ‘sang et chair’) ». Et pourtant la plupart des groupes ‘chrétiens’ enseignent qu’il y a trois Dieux dans une trinité et que l’un d’eux était Jésus. Mais ce n’est pas ce que dit la Bible. Et selon le livre d’Hébreux, il est très important que notre compréhension de Jésus soit correcte. Il avait exactement la même nature que nous. Le texte le souligne quatre fois! Il fut tenté comme nous. Et comment est-ce que nous, nous sommes tentés ? Regardons Jacques 1.13-15:

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort.

Ceci veut dire que Jésus avait notre nature humaine. Dieu ne peut pas être tenté, selon Jacques, mais Jésus fut tenté. Hébreux le dit. Alors Jésus n’est pas Dieu lui-même. C’était un homme, le Fils de Dieu par sa naissance, le descendant de David et d’Abraham par Marie. De même, Dieu ne peut pas naître, mais Jésus est né. Dieu ne peut pas mourir, mais Jésus est mort. Nous ne pouvons pas voir Dieu, mais les gens ont vu et manié Jésus. Jésus n’a pas existé avant sa naissance non plus. C’était le Fils de Dieu par Marie. Regardez Luc 1.31-35:

Voici: tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appellera du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas

d’homme ? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Remarquez tous ces verbes au futur! Il sera le Fils de Dieu, Marie deviendra enceinte – voilà où Jésus a commencé, bien que l’idée, le logos de Jésus ait existé avec Dieu depuis le commencement. Remarquez que Marie était une femme ordinaire. Jésus fut le descendant d’Abraham et de David – ceci n’était possible que si sa mère fut leur descendante. Si Jésus était Dieu, alors Marie serait la mère de Dieu et elle ne serait pas une femme ordinaire. Si comme la Bible l’enseigne Jésus fut le Fils de Dieu et également le « fils de l’homme », le descendant d’Abraham et de David par Marie, c’est évident que Marie fut une femme ordinaire. Alors c’est tout ou rien – un système de croyances véritables ou un système de croyances fausses. Il est important de croire la vérité parce que la doctrine affecte notre manière de vivre. Regardons Hébreux 4.15-16:

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

Puisque Jésus partageait notre nature, nous pouvons prier par lui à Dieu avec confiance. Nous n’avons pas besoin d’un prêtre humain, d’un édifice spécial ou d’un pasteur pour que nos prières soient acceptables.

Résumons les idées principales que nous avons discutées:

1. Il n’y a qu’un seul Dieu, non pas une ‘trinité’.

2. Jésus est le Fils de Dieu, non pas Dieu lui-même; il n’a pas existé avant sa naissance. Il a subi toutes nos tentations et nos expériences humaines, mais il n’a jamais commis de péché. Il a donné sa vie pour nous par une mort atroce mais ensuite, parce qu’il n’avait jamais péché, Dieu le ressuscita d’entre les morts.

3. Par le baptême en Christ, c’est-à-dire l’immersion dans l’eau d’un adulte, nous partageons sa mort et sa résurrection.

4. Lorsque Jésus-Christ reviendra, nous serons ressuscités et jugés et nous recevrons la vie éternelle dans son Royaume, qui sera établi ici sur terre. Ce Royaume ressemblera au monde de l’époque du jardin d’Éden, lorsque Dieu venait de créer l’homme – il sera même meilleur. Tous les problèmes qui affligent le monde actuellement – la guerre, la famine, la tristesse, la mort même – tous ces problèmes disparaîtront à jamais.

5. Après la mort, nous sommes sans connaissance – l’« enfer », c’est tout simplement la tombe.

6. L’âme n’est pas immortelle; nous sommes faits de poussière et nous retournons à la poussière. L’esprit, c’est la puissance de vie à l’intérieur de nous que Dieu reprend quand nous mourons. Nous ne continuons pas d’exister sous une forme consciente après la mort.

7. ‘Satan’ est un symbole pour les désirs humains méchants à l’intérieur de nous et contre lesquels nous devons lutter. Ce n’est pas le nom d’un dragon ou d’un monstre qui a une existence réelle. Dieu est puissant à 100 pour cent; il ne partage pas son pouvoir avec ‘Satan’. Tous nos problèmes proviennent de Dieu, non de Satan; ils ont donc un but positif spirituel.

8. En lisant la Bible pour nous-mêmes, nous pouvons trouver la vraie voie vers Dieu.

Je vous exhorte donc d’étudier ces choses et de ne pas vous reposer jusqu’à ce que vous ayez atteint une connaissance du vrai Évangile. J’espère que vous étudierez notre cours biblique gratuit et que vous prendrez comme but d’être baptisé un jour, par immersion dans l’eau. Vous aurez alors sûrement l’espérance de la vie éternelle. Nous ne pouvons pas imaginer la vie éternelle, c’est vrai. Je ne peux que suggérer que nous imaginions une très longue ligne, qui n’a pas de fin et que nous voyons s’étendre au loin; et que dans notre vie présente, nous nous trouvons seulement à quelques millimètres de son commencement. Ceci est réellement notre espérance, si nous sommes baptisés en Jésus et que nous vivons en lui. Je vous supplie de prendre tout ceci au sérieux et de ne pas le traiter seulement comme la religion, comme quelque chose d’ordinaire.

Duncan Heaster

Qu’est-ce que l’Évangile? Lire au format mp3 fichier audio


APPRENEZ LIRE LA BIBLE PLUS EFFICACEMENT!

GRATUITE!

Il y a seulement une Bible mais beaucoup d'églises. Nous vous suggérons que vous ayez besoin de lire la Bible pour vous-même et d'y trouver le vrai message. Nous croyons qu'il y a seulement un Dieu, Jésus est le fils de Dieu, qui avait notre nature ; et nous devrons être baptisés par immersion totale pour profiter de sa mort et résurrection. Bientôt il reviendra sur la terre pour y établir le royaume de Dieu ici bas [pas dans le ciel].Vous êtes bienvenu d'envoyer ce formulaire pour recevoir un manuel GRATUIT qui vous permettra d'étudier la Bible.



 

Nom:_____________________________________________________


Adresse:___________________________________________________

______________________________Tel:_________________________


Langue: _______________________

Envoyez à:
Bible Basics, 49 Woodfields, South Croydon, Surrey CR2 0HJ ENGLAND

change language settings suitable for 800x600 display use full page width
Available languages:
free bible basics