Etude 6 - Le seigneur Jésus Christ

Cette Etude considérera le seigneur Jésus Christ - le centre du but de Dieu.
Tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés (Matthieu 1 v 21). Le ˜Christ™ est vraiment un titre et signifie le ˜sacré™, donc particulièrement choisi. Jésus était LE CHRIST juste comme Jean parlait, comme JEAN BAPTISTE.

LE BUT D'UN DIEU DANS LE COMMENCEMENT
Dans la dernière Etude on a montré que Dieu a projeté très tôt au début, dans Éden, de fournir un sauveur – une personne qui vaincrait la puissance du péché. L'Etude a prouvé que celui qui apporterait une telle bénédiction sur la race humaine serait un descendant d'Abraham. Marie reconnaissait que son fils était celui qui était promis et dans sa chanson de réjouissance elle chantait.

Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, … Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. (Luc 1 v 46-47, 54-55).

AUTRE PROMESSES
Le prophète Daniel parlait dans le temps quand le Messie apparaîtrait. Le prophète Michée a écrit du lieu de sa naissance. Matthieu raconte la visite des hommes sages à Hérode. Notez combien de fois Matthieu raconte que les événements se produisent dans l'accomplissement des paroles des prophètes de anciens testament (Matthieu 1 v 22 ; Matthieu 2 v 5 et 15).

C’était le but de Dieu dès le début d'envoyer Jésus et, quand le bon moment est venu, le but de Dieu a été mis en oeuvre. Jean a écritEt la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.) de la grâce et vérité (Jean 1 v 14).

POURQUOI JÉSUS EST-IL VENU ?
Un verset bien connu cité avant dans ces Etudes dit, Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3 v 16). Jésus a été donné au monde par Dieu dans un sens très vrai. L'ange Gabriel avait apparu  à Marie lui disait qu'elle devait avoir un fils. Marie a demandé comment c'était possible comme elle était une vierge. L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1 v 35). Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (Matthieu 1 v 22-23).

SACRIFICE
Vous pouvez savoir dans l’ancien testament prévoit, des animaux ont été sacrifiés comme rappel continuel de la conséquence du péché et d'un moyen de la délivrance. L'homme qui a donné, a identifié que la mort était le résultat du péché, et parfois il a dû s'associer à la mort de l'animal comme signe qu'il a identifié ce principe (Lévitique 1 v 3-4). Paul a écrit, le salaire du péché est la mort (Romans 6 v 23).

Dans la lettre aux Hébreux, trois points au sujet des sacrifices sont faites très clair :
1. Les sacrifices de l’ancien testament ont fourni un rappel du principe que le péché apporte à la mort - un principe établi dès le début (Hébreux 10 v 3).

2. Comme les animaux n'avaient fait aucun mal, ils ont seulement représenté l'enseignement, En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. (Hébreux 10 v 1).

3. Le sacrifice des animaux n’a jamais pu enlever le péché.  Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. (Hébreux 10 v 4).

La Bible indique clairement que ce que le sacrifice des animaux ne pourrait jamais enlever, Jésus le pouvait en donnant sa vie comme le sacrifice parfait : Mais cet homme après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, (Hébreux 10 v 12).

UN NOUVEAU COMMENCEMENT
La Bible prouve que comme Ada a introduit le péché et, par conséquence, la mort dans le monde par sa désobéissance, ainsi Jésus par sa vie parfaite, mis en évidence la vie et l'immortalité(2 Timothée 1 v 10).

Puisque Jésus a vécu une vie parfaite, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle (Actes 2 v 24). Dieu l'a ressuscité des morts.

L’opposition entre l'effet de la désobéissance d'Ada et l'effet de l'obéissance de Jésus est mentionné maintes fois : C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 5 v 12, 19, 21).

Car nous suivons le modèle fait par Ada, ainsi nous pouvons associer au modèle fait par Jésus. Nous pouvons être associé à sa vie qu’il nous a apporté : Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (1 Corinthiens 15 v 22).

NOUS AVONS BESOIN DE LA FOI
L'Etude 4 a expliqué que l'homme est naturellement mortel et meurt et que nous avons besoin de la foi pour nous associer à la vie que Dieu nous a donné. Cette Etude a précisé que ceci a été seulement rendu possible par le travail de Jésus :

Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 6 v 23).
Ainsi le salut que Dieu offre est conditionnel, Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3 v 16) .C’est pourquoi le fils de Dieu s'est appelé Jésus : Il sauvera son peuple du péché.

LE TRAVAIL DE JÉSUS MAINTENANT
Après sa résurrection Jésus est monté au ciel. À son ascension, deux anges ont déclaré qu’il reviendra encore :
Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Actes 1 v 11).
Pierre a dit que Jésus resterait dans le ciel jusqu'à ce que le rétablissement de toutes les choses (Actes 3 v 19-21).

Jésus reviendra pour accomplir le reste de but de Dieu en lui. En attendant, il est un médiateur – celui qui est entre Dieu et les hommes. Il est décrit comme un grand prêtre qui peut intercéder pour nous à Dieu le tout puissant :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, (1 Timothée 2 v 5).
La lettre aux Hébreux explique que parce que Jésus a vécu sa vie sur terre et il a été fait semblable en toutes choses à ses frères (Hébreux 2 v 17) qu'il peut comprendre comment nous nous sentons et il peut être compatissant à nos besoins :

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre le péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4 v 15-16).

RESUME
Jésus était né par l'action de l'esprit saint qui était sur la vierge Marie. Il était, donc, le fils de Dieu.
Le nom « Jésus » signifie le « sauveur », et c'était le but de Dieu dès le début de fournir un moyen d'évasion de la conséquence normale du péché de l'homme.
Le salaire du péché est la mort. Le sacrifice des animaux était un rappel régulier de ce principe, mais n’a jamais enlevé le péché.
Jésus était le sacrifice parfait.
Jésus est maintenant dans le ciel où il est un grand prêtre miséricordieux parce qu'il comprend de ses propres expériences.
Dieu a promis d'envoyer Jésus le Christ de nouveau à la terre pour accomplir son but en lui quand il viendra pour être Roi.
PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Matthieu1 v 18-25 ; Luc 1 v 26-38 ; Luc 2 ; Matthieu 2 ; Jean 1 v 1-14 ; Romains 5


ETUDE 6 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis envoyez-les à l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. « Jésus Christ » veut dire
Sauveur
Oint
Sauveur oint
Sauveur oint
2. Qui était la mère de Jésus ?
Elizabeth
Mary
Marthe
Ruth
3. Qui était le vrai père de Jésus ?
Joseph
David
Abraham
Dieu
4. Dans Michée 5:2 le lieu de naissance de Jésus est donné comme
Nazareth
Bethléem Éphrata
Bethléem Juda
La Galilée
5. Sacrifices animaux dans l’ancien testament.
étaient un rappel que le péché apporte à la mort
étaient apaiser Dieu fâché
étaient le résultat de la superstition
étaient  le salut

6. Pourquoi Jésus a été envoyé il y a de 2.000 ans ?
Pour sauver les juifs
Pour être le sacrifice parfait pour le péché
Pour alimenter les pauvres
Pour établir le royaume
7. Où Jésus est maintenant ?
Dans la tombe
Dans le ciel
Sur cette terre
Nous ne savons pas
8. Jésus le Christ reviendra-t-il à la terre ?
Oui
Non
Nous ne savons pas
Probablement
9. Que fait-il jésus maintenant ?
Il commande nos vies
Il agit en tant qu’un haut prêtre devant Dieu
Il commande les gouvernements
Nous ne savons pas
10. Quel est le don gratuit de Dieu en Jésus Christ ?
Prospérité
La vie éternelle à l'avenir
De longue vie maintenant
Paix et tranquillité maintenant


previous page table of contents next page