Etude 5 - Les promesses de Dieu

L'Etude 4 a décrit, de la Bible, pourquoi l'homme meurt, de la nature de la mort et le seul espoir du salut pour la mort éternelle. Dans l'Etude 5, en considérant certaines des promesses de Dieu, nous gagnerons une plus grande compréhension du développement de la révélation biblique au sujet de ce salut.

UNE PROMESSE D'AFFRANCHISSEMENT
Au commencement, après la désobéissance d'Ada et de la Eve, dans les malédictions que Dieu prononçait en conséquence du péché de l'homme, une courte promesse mais merveilleuse a fourni une lueur d'espoir. Il vient du verset  qui n'est pas facile de comprendre que :

L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (genèse 3 v 14-15).

Une pleine explication de cette promesse est faite plus loin et n’est pas dans cette Etude et sera traitée dans Basics™ ˜Bible, mais, car nous gagnons une plus grande connaissance du plan de Dieu pour le salut, il est clair qu'ici il y ait la première promesse que le péché serait finalement vaincu par un des descendants d’Eve. Le péché serait un coup mortel reçu mais le descendant qui a fait ceci seulement serait blessé temporairement (dans langue figurative - une blessure dans la tête et une blessure dans le talon). C'est une promesse du sauveur venant, et la Bible ne laisse d’aucun doute que ce sauveur est Jésus Christ à qui toutes promesses de Dieu sont pointées.

LA PROMESSE DE DIEU EN EDEN
Le serpent, à cause  de la part qu’il avait joué dans la transgression de la loi de Dieu d’Ada et Eve, est devenu le symbole pour le péché. Jésus a employait le même terme pour ses ennemis, adressant aux Pharisiens avec le parole, de « vous les serpents, vous la génération de  vipères. » La meurtrissure dans la tête, une blessure mortelle à un serpent, des promesses de la destruction totale du péché et la mort. Le germe de la femme est la meurtrissure, et dans la mise en oeuvre de ce travail reçoit un coup sur le talon, une blessure qui peut être rétablie.

Une lecture soigneuse de la Bible prouvera que cette parabole de la graine de la femme parle de la vie, de la mort et de la résurrection du seigneur Jésus le Christ, dans lequel il a gagné la victoire sur le péché et la mort et a préparé le terrain à la vie éternelle pour tous ce qui croient en lui.
Un indice à l'identité de la graine de la femme est donné dans les paroles, « voyez, un vierge deviendra enceinte, et portera un fils, et on l’appellera son nom Emmanuel. »

Ceci a été cité dans le message de l'ange à Joseph lui disant que son épouse Marie était « donnera naissance d’un fils, et on le donnera le nom de Jésus ; car il  sauvera ses people de leurs péchés. Maintenant tout ceci a été fait, cela il pourrait être accompli ce qui a été dit du seigneur par le prophète », et puis s’ensuit la citation d'Isaïe 7. L'apôtre Paul commente, « quand le temps était venue, Dieu a envoyé son fils, fait d'une femme, fait selon la loi. »

Par le triomphe de Jésus du péché et de la mort, le serpent (péché) a été meurtri dans la tête, c.-à-d. complètement détruit, en ce qui concerne le Christ ; dans le processus il a reçu, par sa mort sur la croix et son court séjour dans le tombeau, une meurtrissure dans le talon, comme le prophète Isaïe avait prévu, « il était blessé pour nos transgressions, il était meurtri pour nos iniquités. » La première phase du plan de Dieu du rachat était ainsi accomplie. Mais le Christ était seulement les premiers fruits. Il y a encore de la moisson dans deux phases qui accompliront l'abolition du péché et de la mort complètement.
La deuxième phase sera accomplie quand le Christ remettra  la récompense à ses amis fidèles - ce sera ceux qui ont respecté ses commandement. Ceux-la qu'il élèvera des morts, et ils les accorderont  la vie éternelle, pour être régné sur la terre comme dirigeant avec le Christ au-dessus des nations qui se soumettront à lui à sa venir, cette événement dura mille ans.

La troisième et finale étape sera après les mille années, quand il y aura un jugement final et le péché et la mort seront complètement détruits. Le « Christ doit régner, jusque qu’il a mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit est la mort. » Comme l’incroyance apporté la mort, ainsi la croyance de l'évangile et de l'obéissance du baptême et la continuation de faire du bien peut apporter la vie éternelle.

LE DÉPLOIEMENT D'UN PLAN DE DIEU
NOÉ
À mesure que les descendants d'Ada et d’Eve augmentaient, la tendance du péché, laquelle ils avaient hérité de leurs parents difficiles, cela commencé à se montrer d’elle-même. Indique dans le chapitre 6 de genèse : L'Éternel (il) vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.(genèse 6 v 5).

Tel était l'état d'humanité "L'Éternel (il) se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur." (genèse 6 v 6).
Noé était le seul a trouvé grâce aux yeux de l'Éternel (voir la genèse 6 v 8-9). Dieu a décidé de faire un nouvel commencement avec sa création et à employer Noé dans ce but. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. (genèse 6 v 13).

L'INONDATION
Dieu a choisi d'inonder la terre de sorte que toutes les créatures, y compris l'homme, soient noyées. Le genèse indique que l'inondation est considéré comme étant par beaucoup une histoire mythique. Mais si nous l'examinons soigneusement nous constaterons qu'il y a beaucoup d'évidence scientifique pour soutenir la vérité racontée dans la Bible. La Bible emploie le compte de l'inondation pour enseigner des leçons morales puissantes. La vie de Noé se tient dehors comme exemple brillant de la foi contrairement à l'incroyance de son âge.

LA PROMESSE D'UN DIEU
Le tout puissant actuellement a déclaré qu’il  ne détruira plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point Regardez la genèse 8 v 21-22.

PEU SONT SAUVÉS
Une autre leçon enseignée par ce compte rendu est la vérité de la Bible qu'il y est seulement peu qui sont préparées à croire à Dieu et par conséquent peu qui sera sauvée. Ce principe, donc d’une lumière éclatante montré dans le compte de l'inondation (1 Pierre 3 v 20), s'applique également au salut aussi bien plus grand de la mort éternelle. Jésus le Christ dit :

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (version standard révisée par 13-14 de Matthieu 7 v).

Ceci, et beaucoup d'autres exemples de Bible et rapports, émettait des doutes sur les religions du monde qui réclame l'adhérence des millions de « croyants ». La Bible enseigne que le salut de la mort éternelle est une question fortement individuelle, et que peu ont été, et sont, préparé pour accepter les conditions provocantes que Dieu exige- la difficulté, étroit chemin de la foi.

ABRAHAM
Abraham est un exemple exceptionnel d'un homme qui était disposé à accepter et supporter avec succès beaucoup d'essais rigoureux en raison de sa foi dans la parole de Dieu.

 

L'ARCHÉOLOGIE APPORTE LA BIBLE À LA VIE
Abraham a vécu environ 2.000 AVANT JÉSUS CHRIST dans une ville antique appelée Ur, qui a été situé près de la tête du golfe Persique. L'emplacement d'Ur a été excavé par des archéologues ces derniers temps. Leurs découvertes prouvent que la ville faisait partie d'une civilisation fortement avancée capable construire des grandes maisons, palais et temples de bâtiment et de produire les oeuvres d'art exquises. L'archéologie facilite l'Etude de la Bible en nous donnant une vive image des âges passés. Elle facilite certainement l'appréciation de la grandeur de la foi d'Abraham, parce que Dieu l'a commandé : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (genèse 12 v 1).

De l'évidence archéologique nous savons que Dieu demandait à Abraham de laisser une vie de facilité comparative et de sécurité pour faire face aux dangers de l'inconnu, dans lequel seul Dieu serait son guide. Abraham, à la différence d'Ada et de la Eve, a cru et a obéis.

C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. (Hébreux 11 v 8).

LES PROMESSES À ABRAHAM
La foi d'Abraham était fondée sur les promesses de la bénédiction qui ont accompagné l'ordre de Dieu. Il s'est rendu compte que quand Dieu, le créateur Tout-puissant et Toute sagesse, fait des promesses, alors elles sont sûres d'être accomplies. Dieu dit à lui :

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi (genèse 12 v 2 ou 3).

Tout à la longue vie d’Abraham ces promesses étaient répétées maintes fois, et chaque fois quelque chose était ajoutée à la promesse originale. Afin de cette Etude nous considérerons les aspects les plus significatifs des promesses sous les rubriques suivantes : -

Les descendants d'Abraham posséderont la terre de Canaan. Les descendants d'Abraham deviendront une grande nation. Par un des descendants d'Abraham toutes les nations seront bénir

1. DESCENDANTS D'ABRAHAM™S POUR POSSÉDER LA TERRE DE CANAAN
La terre à laquelle Dieu a par la suite mené Abraham était appelée Canaan dans l’ancien temps. C'est un secteur au lequel coïncide aujourd'hui rudement avec les états modernes du Liban, de l'Israël, de la Syrie et de la Jordanie à l'extrémité orientale de la mer méditerranéenne (voir la genèse 15 v 18). Dieu apparut à Abraham, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abraham bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu (genèse 12 v 7).
La promesse a été répétée plus tard, car tout le pays que tu vois (Canaan), je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours (genèse 13 v 15).
Notez en particulier l'addition des mots "à vous" et" pour toujours". S'il n'étaient pas pour ces deux facteurs importants, nous pourrions comprendre la promesse en tant que se rapporter à la conquête et à la possession de Canaan par les israélites dans les temps anciens comme racontées dans le livre de Josué. C'était, cependant, seulement une réalisation partielle parce que, la première, la promesse était à Abraham, aussi bien que ses descendants, et, deuxièmement, possession devait être appréciée pour toujours.

Sur le premier point, la Bible indique que bien que à Canaan, Abraham était comme un bédouin des temps modernes et que quand son épouse est morte il a dû acheter un morceau de terre dans lequel il pouvait l'enterrer. Enfin il est mort, après avoir reçu la transmission promise de la terre (actes 7 v 2-5).
Sur le deuxième point, il est clair qu'Abraham, ou ses descendants, la nation de l'Israël, qui ont dépensé une grande partie de leur existence nationale exilée de Canaan, aient obtenu la possession de elle pour toujours.

LA RÉSURRECTION FOURNIT LA RÉPONSE

C’est Claire, la réalisation complète de cette promesse doit encore être dans la future. Elle n'exige pas de moindres événements que la résurrection d'Abraham et de ses véritables descendants, que la Bible définit que ceux qui sont comme Abraham en montrant la foi et l'obéissance aux commandements de Dieu. Après la résurrection ils, en tant qu'êtres immortels, prendront la possession de Canaan pour toujours (Matthieu 8 v 11).
Ces faits deviendront plus clairs comme les autres promesses sont considérées.

2. DESCENDANTS D'ABRAHAM™S À DEVENIR UNE GRANDE NATION
Cette promesse est trouvée dans toutes les livres de la vie d'Abraham, et a été largement accomplie comme la Bible le montre (genèse 12 v 2 ; Genèse 13 v 16 ; Genèse 15 v 5 ; Genèse 22 v 17).
Le livre de la genèse nous dit que le fils Isaac de cet Abraham et son fils Jacob (dont le nom a été changé en l'Israël) est devenu les ancêtres originaux de la nation de l'Israël. Ils ont habité à Canaan jusqu'à ce que Jacob, dans le temps de la famine, a pris sa famille en l'Egypte. Le livre de l'exode indique  la façon dont les descendants de Jacob ont augmenté dans une nation de plus deux millions et il est devenu asservi par les Egyptiens. Environ 1.500 AVANT JÉSUS CHRIST Moïse envoyé par Dieu pour les libérer et pour les amener à Canaan. Le livre de Josué, le successeur de Moïse, indique que les douze tribus de l'Israël ont conquis Canaan. Les livres postérieurs de la Bible décrivent comment l'Israël s'est développé jusqu'à ce que, environ 1.000 AVANT JÉSUS CHRIST, il soit devenus un grand et prospère royaume, pendant les règnes de David et de Salomon.

LE NOUVEAU TESTAMENT EXPLIQUE LA PROMESSE
La Bible montre qu'après la mort de Salomon, l’Israël décliné et il a été par la suite exilé de Canaan parce que les personnes étaient, d'une manière générale, infidèles et désobéissantes à Dieu (Deutéronome 28 v 15-68). C'est dans le nouveau testament que nous trouvons une exposition merveilleuse de la promesse à Abraham. Dans la lettre au Romans l'apôtre Paul indique clairement que : Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. (Romans 9 v 6-7).

Ceci présente un principe important brièvement se rapporté à la considération de la première promesse. La grande nation qui devait être descendue d'Abraham ne devait pas se composer de descendants  infidèles naturel mais de ceux qui ont montré une foi semblable à Abraham. Dans chaque génération ils ont été peu, mais quand ils s’élèveront des  morts, quand Jésus reviendra à la terre, ils seront recueillis ensemble dans une grande nation. Alors Abraham verra ses descendants immortels, félicitant Dieu pour leur salut, formant une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue (révélation 7 v 9). Ainsi la promesse sera accomplie d'une manière bien plus merveilleuse qu'elle avait lieu dans le passé.


3. PAR UN DE DESCENDANTS D'ABRAHAM™S TOUTES LES NATIONS ETRE  BÉNI
Cependant, l'humanité n'a pas encore reçu la plus grande de toutes les bénédictions par lesquelles cette promesse est concernée - l'affranchissement de la malédiction universelle du péché et de la mort. La Bible dit qu'il y a un temps qui viendra quand, toute la terre sera remplie de la gloire du seigneur (nombres 14 v 21).

Il y a peu de place pour la gloire de Dieu bien que l'homme remplisse terre de violence et d'oppression et bien que le péché et la mort demeurent. Un grand changement est évidemment nécessaire pour provoquer cette période merveilleuse de la bénédiction, que nous lisons de dans beaucoup de prophéties de Bible (psaume 72 ; Isaïe 32). Cependant le grand changement, sa réalisation est sûr (certain)! C'est le message de l'évangile (bonnes nouvelles) qui est enseigné dans toute la Bible. Peu se rendent compte que la promesse faite à Abraham 2.000 ans avant le Christ, est à la base de l'évangile !
Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! (Galates 3 v 8).

JÉSUS LE CHRIST - LE DESCENDANT D'ABRAHAM
La figure centrale de l'évangile et donc des promesses à Abraham est Jésus le Christ. Il est avant tout le descendant d'Abraham. Le nouveau testament s'ouvre avec ces mots, le livre de la génération de Jésus le Christ… le fils d'Abraham (Matthieu 1 v 1).
Il est dessus assorti à une généalogie qui trace la descente de Jésus d'Abraham et ce thème est trouvé dans tout le nouveau testament. Paul précise dans sa lettre au Galates qu'un descendant particulier est mentionné à la promesse et que celui-ci est Jésus : Maintenant à Abraham et à sa graine étaient les promesses faites. Les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. (Galates3 v 16).
Jésus est révélé en tant que plus que juste un fils normal d'Abraham ; dans la même lettre on affirme que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham (Galates 3 v 7).

Quand nous nous rappelons la définition de la foi de la Bible comme croyance et de l'obéissance à Dieu (très contraire du péché), il est clair que Jésus était le plus grand de tout les fils d 'Abraham. Il est le seul de toute race humaine qui pourrait vraiment dire à ses adversaires sans crainte de contradiction, Qui de vous me convaincra de pécher ? (Jean 8 v 46 NIV). Le message suprême du nouveau testament est que Jésus par sa foi qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile. (2 Timothée 1 v 10).

L'EVANGILE  PRÊCHAIT À TOUTES LES NATIONS
Dans l’ancien testament prévoit que le message du salut (l'évangile) était en possession privilégiée de la nation de l'Israël, mais ils ont échoué à répondu aux demandes de l'obéissance fidèle à Dieu. Alors Jésus est venu et à envoyer ses apôtres pour prêcher l'évangile du salut à chaque nation (Marc 16 v 15).

Beaucoup voient ceci comme accomplissement de la promesse de Dieu que toutes les nations devraient être bénies en Jésus le Christ, le descendant d'Abraham. Il était, cependant, seulement un pas, bien que un grand pas, dans le plan du déploiement de Dieu pour remplir la terre de sa gloire. Jésus savait que relativement peu gens accepteraient ce message merveilleux, parce qu'il implique d'entrer dans le chemin étroit de la foi ; et maintenant, 2.000 ans après, la prédication de l'évangile n'a pas apporté la bénédiction de toutes les nations.

LE ROYAUME DE DIEU SUR TERRE
Néanmoins ce moment glorieux vient ! Jésus le Christ reviendra à la terre pour élever tous ce qui sont responsables, y compris ceux qui ont mis en la foi en christ qui ont donc devenus les héritiers de la  promesses d’ Abraham (Galates 3 v 27-29).
À ce moment-là la bénédiction d'Abraham viendra sur toutes les nations par son descendant Jésus le Christ (Galates. 3 v 14). Jésus sera le Roi au-dessus de toute la terre et le royaume de Dieu sera établi, introduisant un moment de la bénédiction telle que le monde n'a jamais vue. Pour ceci on enseigne à tous les chrétiens de prier à Dieu : que ton royaume vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6 v 10).

RESUME
Une promesse de la délivrance ultime de péché et de la mort a été faite immédiatement après la chute d'Ada et d’Eve.
Le plan de Dieu pour le salut est révélé dans les promesses qu'il a faites aux fidèles.
Le rapport de l'inondation démontre que peu seront sauvés.
Les résultats de l'archéologie confirment l'exactitude de la Bible.
Dieu a fait de grandes promesses à Abraham en raison de sa foi.
Aucune de ces promesses n'a pas été complètement accomplie.
Les promesses se dirigent à Jésus le Christ, qui a vaincu le péché et la mort.
Jésus Christ peut sauver de la mort éternelle toute ceux qui, comme Abraham, croient et obéissent Dieu.
Les promesses seront accomplies quand Jésus reviendra sur la terre pour établir le royaume de Dieu.
Le royaume de Dieu apportera un moment de la bénédiction sur la terre, celle-ci sera alors remplie de gloire de Dieu.

PASSAGES POUR LA LECTURE DE BIBLE
Genèse 6, 12, 13, 15, 17, 22 ; Deutéronome 28 ; Psaume 72 ; Isaïe 32 Jean 8 ; Actes 7 ; Romans 4 ; Galates 3 ; Hébreux 11.

ETUDE 5 : questions
Écrivez la réponse correcte à chaque question, et puis soumettez-les à nous par l'email à info@carelinks.net ou par la poste dans la BOÎTE de Carelinks, P.O. Box 152, Menai NSW 2234 AUSTRALIA www.carelinks.net
1. Quel était le nom de l'homme avec qui Dieu a été bien satisfait comme raconté dans la genèse 6 v 9 ?
-Ada
-Noé
-Enoch
-Abel
2. Comment Dieu a-t-il détruit les personnes méchantes racontées dans les chapitres de genèse 6 : 8 ?
-Le Tremblement de terre
-La Famine
-L’Inondation
-La maladie

3. Combien de personnes a été sauvés dans le désastre des chapitres de genèse 6 : 8 ?
-8
-18
-88
-80



4. Comment les personnes fidèles ont-elles été protégées dans le désastre des chapitres de genèse 6 8 ?
-Ils ont vécu dans une arche
-Dieu les a cachés
-Ils ont vécu sur une haute montagne
-Dieu les a enlevés
5. Où Abraham vivait avant que Dieu lui ait parlé ?
-Babylone
-Lieu de prière
-Sodome
-Ur
6. À quelle terre Dieu a-t-il mené Abraham ?
-L'Egypte
-Canaan
-Edom
-Salem
7. Le message d'évangile a-t-il été prêché à Abraham ?
Oui
Non
Probablement
Nous ne savons pas
8. Quand Abraham recevra-t-il l'accomplissement final de la promesse de Dieu à lui ?
Il l'a déjà reçue
Nous ne savons pas
Quand Jésus reviendra sur la terre pour établir le royaume de Dieu
Abraham est mort ainsi il ne recevra pas l'accomplissement de la promesse


9. Qui était le plus grand des descendants d'Abraham ?
Judas
Jacob
Joseph
Jésus
10. Lesquels de  trois suivant Dieu ont-ils promis à Abraham ?
Ses descendants posséderaient la terre de Canaan
Il vivrait pour toujours dans le ciel
Ses descendants deviendraient une grande nation
Il aurait la grande richesse immédiatement
Par un de ses descendants toutes les nations seraient bénies
Tous ses descendants seraient fidèles à Dieu
Ses descendants se rappelleraient toujours la foi d'Abraham.


previous page table of contents next page